2.2.2-Le PV comme lieu récréatif et milieu de recherches éducatifs.

Non classé

2.2.2.1-L’offre des possibilités de recherches scientifiques.

L’une des principales fonctions de la préservation de la biodiversité du PV est d’offrir une grande richesse de biens naturels favorables à l’étude et à l’observation. En ce qui concerne l’offre de sujets d’études pour la recherche au PV, les espèces protégés ou non représentent des contextes privilégiés du fait probablement du faible degré de perturbation du milieu. La forêt, les eaux, les lacs, les sols et l’exubérance des manifestations biologiques du PV constitueraient un excellent support pédagogique pour faire prendre conscience de la diversité, de la dynamique et du fonctionnement des écosystèmes bien que d’un point de vue scientifique, il reste encore biens des aspects fonctionnels à élucider.

2.2.2.2-Le PV, espace récréatif.

Dans le même ordre d’idées, nous évoquerons l’importance culturelle du PV pour faire référence aux bénéfices immatériels attachés à ce milieux comme la spiritualité et le religieux, l’esthétique, le récréatif et l’éducatif sans oublier l’ensemble des services d’auto entretien c’est-à-dire des services nécessaires pour tous les autres services fournis par les écosystèmes, comme la biodiversité, la formation des sols, le cycle nutritif et la pollinisation. Il peut être aussi un lieu de concentration, d’inspiration artistique(102) et de jeux d’animation culturelle.

Autrement dit, intégré dans le patrimoine paysager et culturel de la ville de Douala en particulier, le PV formerait en quelque sorte la vitrine dont la protection viendrait donner une réponse magistrale à la folie destructive des hommes permettant à la ville en particulier et au pays en général de faire connaître au reste du monde son attachement à la nature et de rehausser son image sur les scènes nationale et internationale.

En affirmant ainsi sa contribution à la sauvegarde de la biodiversité, Douala se fait le promoteur d’un territoire vert et en santé où il fait bon vivre, travailler, investir et voyager, ce qui est fondamental dans un contexte mondial où le maintien de la biodiversité prend de plus en plus d’importance dans un processus d’exploitation des ressources naturelles.

102 Il a été produit ici un album musical dont les chansons rythment le sport au PV.

Page suivante : 2.3-Les services environnementaux du PV.

Retour au menu : PROBLEMATIQUE DE LA CREATION DES AIRES PROTEGEES AU CAMEROUN : CAS DU PARCOURS VITA DE DOUALA.