2. CADRE CONTEXTUEL

Non classé

L’usage des technologies dans la société contemporaine a influencé les moyens pour accéder à l’information et à la connaissance. Nous avons également développé de nouvelles manières d’apprendre et de communiquer. Selon Castels(1998), l’information dans ce contexte “devient le centre du pouvoir et de la productivité”, en renforçant ainsi les différences sociales entre les personnes qui ont accès à l’information et celles qui ne l’ont pas. Les nouvelles technologies peuvent augmenter les possibilités de participation citoyenne, mais tous les groupes sociaux ne disposent pas des connaissances et de la formation pour s’en servir.

Dans le cadre cite ci-dessus, nous nous demandons comment l’école peut aider tous les citoyens à accéder aux nouveaux codes et prêter une attention particulière aux personnes qui ne peuvent pas compenser les défaillances du système éducatif avec leur famille ou leur contexte. En outre, nous remarquons que les transformations dans les moyens d’apprentissage et de communication remettent en question les traditionnelles méthodes de transmission isolées des contenus. Des années soixante avec Paulo Freire et Mario Kaplun les discours d’éducation en médias en Amérique Latine proposent l’usage des TICs integrés aux projets pédagogiques comme la possibilité d’ouvrir l’école à une interaction avec le monde, avec des autres écoles et donner de sens aux pratiques scolaires en utilisant l’interaction et la communication.

Les politiques des deux pays coïncident aussi avec les politiques nationales de décentralisation de ressources, de recherche de paternariat et de développement des pays. Tous les programmes analysés disposent de la cooperation des scretariats d’éducation, des enterprises de logiciels comme Intel, Microsoft, etc, des mecenats des autres entreprises et des recettes locales pour la construction de la salle de médias. Nous trouvons aussi dans les objectifs des programmes une preocupation générale d’amélioration de la qualité de vie et de l’éducation des communautés. Cependant, les problèmmes du contexte sont divers et débordent les programmes, par exemple: le conflit armée, la manque de formation et de garanite spour les enseignants, la pauvreté, la malnutrition, les problemes d’éléctriccité, de vues d’accès, etc.

Page suivante : 3. CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE

Retour au menu : PRISE EN COMPTE DE TICS DANS L’ENSEIGNEMENT : Le cas du Mexique et de la Colombie