Tableau XI : Positivité aux examens directs (N=70)
On remarque que les taux de positivité aux différents examens directs sont nettement plus importants que ceux de la culture seule. Ceci s’explique par le fait que ces tests soient réalisés immédiatement après le prélèvement, sur des bactéries fraichement prélevées, non encore confrontées à des conditions défavorables à leur survie.
On remarque également que le taux de positivité le plus élevé concerne l’étude de la mobilité (90%). Ce taux peut s’expliquer par la présence de bactéries contaminantes mobiles provenant de la flore oro-pharyngée des patients ou des contaminations du matériel d’endoscopie qui peuvent souiller la lame et induire de faux positifs.
La coloration de Gram et le test rapide à l’urée représentent respectivement 64, 3% et 62,8% de positivité. Ces taux se rapprochent de ceux retrouvés dans différentes études algériennes sur la prévalence de l’infection à Helicobacter pylori. (6éme colloque sur Helicobacter pylori, 2011)
On remarque également une positivité plus importante aux différents tests rapides pour les prélèvements antraux. Ce qui coïncide avec les données de la littérature qui rapportent que Helicobacter pylori est retrouvé de manière plus abondante dans l’antre, cette bactérie ayant un tropisme particulier pour les cellules antrales. (6éme colloque sur Helicobacter pylori, 2011)
Figure n°25 : Pourcentages de positivité aux examens directs.