Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.3 Besoins d’utilisation des services web

Non classé

L’idée fondamentale derrière les services web est de morceler les applications et les processus en morceaux réutilisables appelés ” Service ” de sorte que chacun de ces segments effectue une tâche distincte. Ces services peuvent alors servir à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise (exemple de l’université), facilitant l’interopérabilité entre tous ces services. De par leur nature, les services web ont les caractéristiques suivantes [20] :

1.3.1 Interopérabilité

L’interopérabilité correspond à la capacité, plus ou moins grande, qu’ont les applications, quelque soit leur origine, appartenance, diversité, à coopérer entre elles en terme d’échange d’informations et d’interaction. L’interopérabilité présente la caractéristique principale des services web. En e et, quelque soit la plateforme utilisée (Windows, Unix ou autres) et le langage de développement employé, les services web se basent sur des standards XML pour simplifier la construction des systèmes distribués et la coopération entre ces derniers.

1.3.2 Simplicité d’utilisation

L’utilisation des standards tels que XML et HTTP a mis en valeur la simplicité de la manipulation des services web et a encouragé les acteurs forts du marché tels que Microsoft et IBM pour intégrer de nouveaux produits.

1.3.3 Couplage souple et composition de services

Les services web constituent un support d’échange de documents structurés qui traversent les contrôles d’accès dans un environnement hétérogène (à travers le protocole http). La collaboration entre différentes applications afin d’échanger des documents se fait d’une manière directe entre objets ce qui fait qu’il n’existe pas de dépendance entre les différents services. Ces derniers sont désormais considérés comme un ensemble de fonctions indépendantes mais communiquant entre eux.

1.3.4 Organisation autour des protocoles standards

Le grand succès de cette technologie passe par le fait qu’elle soit construite sur les protocoles standards ouverts. Ce qui a assuré une rapide évolutivité et une maîtrise parfaite de la technologie.

Page suivante : 1.4 Déploiement et mise en œuvre d'un service web

Retour au menu : WEB SERVICES : ETUDE ET CONCEPTION D’UNE PLATEFORME DE SERVICES POUR UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL D’UNIVERSITÉ