1.1-Le territoire de l’arrondissement de Douala Vième

Non classé

La commune de Douala Vième s’étend sur la zone communément désignée AKWA-NORD dont les plus grands et principaux quartiers sont Bonamoussadi, Maképè, Logpom, Bonangang, Kotto, Bépanda. Bien entendu c’est l’action combinée(54) de la MAETUR (Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains) et de la SIC (Société Immobilière du Cameroun) qui a déclenché l’afflux des populations vers ces périphéries qui jadis étaient des zones vierges, inhabitées ou du moins non mises en valeur. Ces deux sociétés ont mis à la disposition des populations pour l’une des terrains viabilisés pour constructions des habitations, et des maisons à louer ou en location- vente pour l’autre.

Cette action n’a pas seulement permis l’occupation de l’espace, mais a déclenché chez certains propriétaires fonciers privés la nécessité d’aménager leurs espaces avant de les rétrocéder aux particuliers ; Ce qui a été à l’origine du changement de l’image de cette zone qui hier était inculte, inoccupée, en une cité moderne avec des bâtisses épousant la modernité et s’étend aujourd’hui aux portes de la localité de Japoma avec la naissance des quartiers Lendi et autres. Bien que les constructions soient de type moderne, en matériaux définitifs pour la plupart, avec des plans architecturaux, l’image de ces quartiers tranche avec les cannons d’une urbanisation pensée et maîtrisée.

Ainsi donc l’étude synoptique de la population de cet arrondissement et de son environnement, l’analyse de son importance, ses caractéristiques sociodémographiques et son habitat nous permettra de mesurer la valeur du PV et son attrait pour les populations des autres quartiers de Douala.

54 La MAETUR a mis en valeur les terrains avant de les vendre aux particuliers. La Sic a construit des logements dont certains sont en location simple et d’autres en location vente.

Page suivante : 1.2-La structure de la population.

Retour au menu : PROBLEMATIQUE DE LA CREATION DES AIRES PROTEGEES AU CAMEROUN : CAS DU PARCOURS VITA DE DOUALA.