PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

Non classé

Créé le 16 octobre 1973, l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) a le statut d’office, en tant qu’établissement public à caractère scientifique. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé de la Statistique, actuel Ministère du Développement de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP). Il assure le secrétariat du Conseil National de la Statistique (CNS), est doté de la personnalité morale et jouit de l’autonomie financière.

- ATTRIBUTIONS, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’INSAE

Missions et attributions

L’INSAE, en tant que secrétariat du Conseil National de la Statistique et de ses commissions techniques, est chargé de préparer les réunions dudit conseil et celles des commissions techniques.

Sa tâche essentielle consiste à rassembler, dépouiller, analyser et présenter au gouvernement dans les délais convenus, des statistiques fiables et scientifiquement élaborées, des indicateurs et agrégats macro-économiques d’évolution de l’économie ou de toutes autres activités nationales. Il veille aussi à assurer ou à aider au traitement des informations statistiques et comptables des organismes publics, parapublics et autres qui lui en font la demande.

Organisation et fonctionnement

L’INSAE est doté des organes de direction suivants :

- le Conseil d’Administration ;
- la Direction Générale et ;
- le Comité de Direction.

Il comporte également une Direction Administrative et Financière (DAF), et cinq (05) directions techniques que sont :

- la Direction des Statistiques et Etudes Economiques (DSEE) ;
- la Direction du Traitement de l’Information et des Publications (DTIP) ;
- la Direction des Etudes Démographiques (DED) ;
- la Direction de la Coordination Statistique, de la Formation et de la Recherche (DCSFR) et ;
- la Direction des Statistiques Sociales (DSS), où nous avons effectué notre stage.

Chaque direction technique est placée sous la responsabilité d’un directeur éventuellement assisté d’un adjoint. Ce directeur a sous sa responsabilité, les chefs services relevant de sa direction et qui ont en charge l’exécution de différentes tâches.

- PRESENTATION DE LA DSS

La Direction des Statistiques Sociales (DSS) est une direction technique de l’INSAE, dotée de trois (03) services que sont :

- le Service des Statistiques Sociales (SSS) ;
- le Service des Conditions de vie des Ménages (SCVM) ;
- le Service des Statistiques de l’Emploi (SSE).

Le SSS a pour tâches :

- la collecte, la synthèse et l’analyse des informations statistiques sur le secteur social, santé, éducation, alphabétisation etc. ;
- la conception, l’exécution et l’exploitation des enquêtes sociales au niveau national ;
- l’élaboration, chaque année du Tableau de Bord Social (TBS) et intégrant l’Indice du Développement Humain (IDH).

Le SCVM est chargé de :

- la collecte des relevés de prix et le calcul des indices de prix à la consommation à rythme mensuel ;
- la conception, l’exécution, l’exploitation et l’analyse des enquêtes sur les conditions de vie des ménages en vue de l’évaluation de l’impact socio-économique des mesures prises par le Gouvernement ;
- le suivi de la dynamique du secteur informel et son impact sur le bien-être des ménages. Le SSE a pour mission : – La collecte et le rassemblement des informations sur les créations ou les demandes d’emploi ; – La réalisation d’enquêtes sur l’emploi et le travail auprès des ménages ; – La collaboration à la collecte d’information sur l’emploi auprès des entreprises du secteur moderne ; – La réalisation d’études synthétiques sur les facteurs déterminants l’évolution de l’emploi

Page suivante : INTRODUCTION

Retour au menu : Les déterminants de l’astreinte des enfants aux travaux dangereux au Bénin