PARTIE 1 : LES ENJEUX DU MECENAT

Non classé

INTRODUCTION PARTIE 1

Le mécénat et le parrainage, appelés aussi avec le terme plus général de communication évènementielle, sont aujourd’hui largement utilisés par les entreprises qui les utilisent comme moyen de communication institutionnelle.

Les deux méthodes semblent donc avoir le même but : la communication de l ‘entreprise. De plus le langage courant semble avoir adopté le mot mécénat pour englober les deux formes de communication. Pourtant une différenciation entre ces deux notions a bien été créée, notamment par la loi de 2000 (Boistel, 2005).

Quelles sont donc les différences qui existent entre ces deux notions ? Nous verrons que d’autres notions leurs sont liées telles que les fondations ou encore la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Il s’agira donc dans un premier temps de différencier toutes ces notions pour y voir plus clair dans la suite de notre exposé.

Nous verrons ensuite que lors d’une action de communication évènementielle, il est difficile de déterminer la frontière entre le mécénat et le parrainage. Nous essaierons donc de mieux délimiter les actions de chacune de ces formes de communication. Il s’agira de définir clairement les enjeux d’une telle communication, et nous verrons qu’ils sont multiples.

Quant aux champs d’action de cette communication évènementielle, ils ont eux aussi évolués. Ils sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux qu’à l’origine du mécénat. Quelle est la place de la culture parmi tous ces nouveaux domaines ? Ne va-t-elle pas disparaître au profit du social ? Nous ferons donc le point sur les tendances actuelles du mécénat culturel.

Dans cette première partie et grâce à la littérature scientifique, nous essaierons dans un premier temps d’éclaircir les notions de mécénat, de parrainage, de fondations et de RSE, puis nous verrons les enjeux de cette communication évènementielle. Enfin nous finirons avec un zoom plus particulier sur le mécénat et le parrainage culturels.

Page suivante : 1. Mécénat, parrainage, fondations et RSE, une confusion latente

Retour au menu : LES PROJETS CULTURELS DES FONDATIONS D’ENTREPRISE ET LEUR COMMUNICATION