Item 9 : but, auditeur, thème

Non classé

But, auditeur, thème

Cet item permet d’évaluer la capacité de passer d’un thème à un autre de manière non abrupte [auditeur], la capacité à maintenir le thème conversationnel introduit, sans changer de sujet de manière inappropriée [thème] et celle à communiquer un désaccord [but].

La majorité des enfants ont compris que Matthieu change trop régulièrement de sujet en parlant à son professeur. Certains arrivent aussi à répondre juste à l’évaluation de la capacité pragmatique, en exprimant que Matthieu ne doit pas changer sans cesse de discours pour être compris par son professeur. La plupart d’entre eux ont donc acquis la notion de thème conversationnel.

Par contre, plusieurs d’entre eux ont établi un lien entre la fin de la consigne et le professeur. Ils ont rapproché le fait qu’à la fin de son histoire, Matthieu pose une question sur le contrôle de mathématiques et que le professeur lui dit « Stop ». Un enfant a interprété sa question comme le fait qu’il n’arrivait pas à faire son exercice, et un autre enfant pense que le professeur dit « Stop » car il n’est pas d’accord avec l’histoire de Matthieu au sujet des mathématiques. Quatre autres enfants ont vu cela comme de la triche, en répondant que Matthieu fait un piège pour savoir sa note de mathématiques, qu’il pose une question pour tricher et qu’il va tricher.

On peut ainsi supposer qu’ils rattachent le « Stop » du professeur par la dernière chose qu’ils entendent à propos de l’histoire de Matthieu, à savoir le contrôle de mathématiques. La solution serait donc de placer le contrôle de mathématiques plus haut dans l’histoire, comme : « Matthieu est en train de raconter à son professeur, une histoire de plage et de voilier. Au milieu de son histoire, il commence soudain à parler du contrôle de mathématiques. Puis il se met à parler de ses nouvelles baskets, et tout à coup il parle du nouveau skateboard de Yann ».

Il faudrait donc ici changer la formulation de la consigne.

Page suivante : Item 10 : but, auditeur, thème, indices visuo-gestuels

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2