Item 10 : but, auditeur, thème, indices visuo-gestuels

Non classé

But, auditeur, thème, indices visuo-gestuels

Cet item permet de voir si l’enfant est capable de résoudre des problèmes, tel qu’un malentendu nécessitant une clarification [auditeur]. L’enfant doit alors expliquer pourquoi Daniel a fait tomber Simon [thème, but]. Pour se faire, il doit s’appuyer sur l’humeur de Simon, ses expressions faciales et ses gestes [indices visuo-gestuels]. La majorité des enfants arrivent ici à fournir des explications à Simon pour lui dire que c’était un accident. Par contre, ils ne se basent pas sur les expressions faciales et gestuelles pour exprimer la colère de Simon. Or, dans la cotation il est précisé que l’enfant doit se baser sur les indices visuo-gestuels pour obtenir le point.

Cela permet de mettre en évidence qu’ici, les enfants ne prennent pas en compte les indices visuo-gestuels pour interpréter la situation. De manière générale, les enfants ont compris la situation car ils répondent de manière cohérente (excuses, explication de l’accident) et certains répondent juste à l’évaluation, mais ils obtiennent 0 à la question de départ car ils ne se basent pas sur les indices visuo-gestuels.

Ainsi, on peut se demander s’il est possible de faire preuve de plus de souplesse pour la cotation des enfants jeunes. Faut-il que les deux conditions (excuses et indices visuo-gestuels) soient réunies pour pouvoir donner un point ?

L’item n’a pas posé de problème de compréhension pour les enfants.

Page suivante : Item 11 : but, auditeur, contexte physique, indices visuo-gestuels

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2