Item 8 : but, auditeur

Non classé

But, auditeur

Cet item évalue capacité à s’adapter à différents interlocuteurs [auditeur] ainsi que la capacité de persuasion des enfants, en demandant à Matthieu qu’il accepte les excuses de Clara qui le taquine pour qu’ils redeviennent amis [but].

Le problème qui s’est ici posé est que, pour les enfants de cet âge, la cotation est trop sévère. La majorité des enfants ont été capables d’exprimer des excuses de la part de Clara pour qu’il redeviennent ami, mais dans la cotation il est expliqué que : « La réponse doit faire référence (1) à l’humeur de Mathieu (personne concernée) et (2) aux excuses et persuasions de Clara à Mathieu pour lui donner une autre chance d’être de nouveau amis (but). La réponse doit montrer que Clara est consciente d’avoir blessé Mathieu avec ses taquineries, de lui devoir des excuses, et de devoir le persuader de lui donner une chance d’être à nouveau amis. »

Pour ces enfants en classe de CE1, il est surement difficile d’exprimer que Clara doit à la fois s’excuser pour son comportement, lui promettre de ne plus le taquiner à l’avenir, et en plus de lui demander à ce qu’ils restent amis. Il serait donc bon de revoir la cotation afin de l’adapter pour les plus jeunes.

On s’aperçoit ici que certains d’entre eux sont dans le concret dans leur persuasion pour redevenir des amis, avec des invitations de Clara tel que « Matthieu tu veux venir manger chez moi ? », « Tu viens chez moi regarder un film », « Qu’il peut habiter chez elle, faire la fête », ou en proposant leur goûter. Ici, encore une fois, ils font peut être appel à leur expérience passée pour répondre aux consignes.

Dans l’évaluation de la capacité pragmatique, aucun des enfants n’a pu exprimer qu’une excuse d’avoir été blessant et une demande pour continuer à être amis sont des moyens efficaces pour réparer un problème. Beaucoup répondent « Je ne sais pas », ce qui montre que la métacognition est difficile pour les enfants jeunes.

Cet item n’a donc pas posé de problème de compréhension pour les enfants, mais la notation est quelque peu sévère.

Page suivante : Item 9 : but, auditeur, thème

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2