Item 7 : but, contexte physique, indices visuo-gestuels

Non classé

But, contexte physique, indices visuo-gestuels

Cet item évalue la compétence de l’enfant à utiliser des caractéristiques contextuelles, situationnelles et évènementielles [contexte physique], la capacité à exprimer une revendication [but], ainsi que capacité à être attentif aux expressions faciales, au langage du corps et aux gestes [indices visuo-gestuels].

Dans leur réponse, les enfants font bien référence au contexte physique de l’image, à savoir un magasin et un objet cassé. Le but évalué est la capacité de l’enfant à exercer un contrôle sur quelqu’un avec une revendication, en exprimant le mécontentement du client au vendeur. La grande majorité d’entre eux n’ont pas exprimé l’idée que le client est fâché, et c’est pour cela qu’ils ont obtenu 0 à la notation. Ici, ils regardent donc le contexte avant de regarder les indices visuo-gestuels. Cela s’observe car à la question « Comment le sais-tu ? », ils répondent en se basant sur le contexte (fil cassé), au lieu de se baser sur les expressions faciales et gestuelles des personnages.

Un problème de compréhension se pose à partir de l’image : le grille-pain est vu comme un chauffage, un « truc », ou un micro-onde. Beaucoup ne le nomme pas, peut-être parce qu’ils n’arrivent pas à l’identifier. Il serait probablement plus simple pour les enfants de changer le grille-pain en une machine que tout le monde connait et utilise tel que le micro-onde.

Il faut donc modifier l’image de cet item pour éviter aux enfants des problèmes de compréhension.

Page suivante : Item 8 : but, auditeur

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2