Item 11 : but, auditeur, contexte physique, indices visuo-gestuels

Non classé

But, auditeur, contexte physique, indices visuo-gestuels

Cet item évalue si l’enfant prend en compte le fait que des enfants jouant au football lui font signe de la main [contexte physique, indices visuo-gestuels], et s’il en tient compte pour savoir s’il pourra jouer avec eux [auditeur]. Il doit aussi savoir formuler une requête pour demander la permission de jouer avec les autres [but].

Ici, beaucoup d’enfants n’incluent aucun de ces composants dans leur réponse (que ce soit à la première question ou à l’évaluation de la capacité pragmatique), en répondant que les enfants ont besoin d’un autre joueur pour faire le remplaçant, qu’il sait bien jouer au football, etc. Aussi, ils demandent uniquement si Benjamin peut jouer une partie de football avec eux, et ne tiennent pas en compte le fait que des enfants en arrière plan lui font signe de la main. Il n’y a que trois enfants qui en font référence dans leur première réponse.

Souvent, les enfants faisaient parler les joueurs plus âgés, alors que dans la consigne, on demande ce que dit Benjamin. Il serait peut-être plus clair de séparer les deux questions en reprécisant qui doit agir : « Que voit Benjamin ? » et lorsque l’enfant a répondu : « Qu’est-ce que Benjamin leur dit ? ».

Nous avons aussi remarqué que les enfants faisaient souvent référence à leur expérience personnelle en exprimant l’impossibilité que des enfants plus âgés acceptent de jouer avec des plus jeunes.

Page suivante : Item 12 : but, thème

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2