Item 12 : but, thème

Non classé

But, thème

Cet item permet de voir si les enfants savent résoudre des problèmes liés à la communication [thème] et s’ils arrivent à persuader autrui afin d’obtenir quelque chose [but].

Quand Matthieu oublie de donner un gâteau à Karine, celle-ci doit montrer une volonté de rétablir la communication, inclure une excuse et une demande d’avoir un gâteau.

La majorité des enfants répondent que Karine dit « Pardon » ou bien qu’elle demande à nouveau un gâteau, mais rarement les deux à la fois. Cela explique pourquoi tous les enfants sauf un ont obtenu 0.

Nous posons deux hypothèses. La première est que la cotation est trop sévère pour des enfants si jeunes. La deuxième est que la consigne est mal formulée. L’énoncé est compliqué et la situation n’est pas claire, car il y a trop d’informations. Il serait préférable de reformuler les questions en résumant la situation car sinon, les enfants ne prennent pas en compte la globalité de la situation : « Karine a été impolie avec Matthieu. Que lui dit-elle pour arranger les choses entre eux et obtenir un gâteau ? ». Et la question d’évaluation serait simplement modifiée en : « Comment sais-tu que ce que dit Karine va marcher ? ».

Page suivante : Item 13 : but, auditeur

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2