I.4.1. Bref aperçu Historique(58)

Non classé

En ville de Butembo, la vente des produits pétroliers n’est pas une chose nouvelle. En effet, c’est avec l’arrivé des colons belges et d’autres opérateurs économiques européens et indo-asiatiques dans la région que plusieurs activités de vente des produits importés voient le jour, dont celle de vente des produits pétroliers.

Jusqu’en 1960, parmi les principales compagnies qui œuvrent dans le secteur pétrolier sur place (59), on note la présence de Zaïre FINA, SHELL, MOBIL, TEXACO, AGIP, qui étaient toutes des firmes européennes.

Après le départ de ces expatriés, ces situations ne savaient plus fonctionner. C’est alors que la société TMK (Transport et Messagerie du Kivu) se procura les installations de Zaïre-FINA. Mais tôt, suite aux menaces conjoncturelles et à l’instabilité politique au pays, l’activité cessa d’exister pour cette entreprise dans le secteur pétrolier.

Nonobstant, comme le besoin se faisait plus sentir dans ce secteur, les opérateurs économiques locaux entreprirent de s’approvisionner en produits pétroliers au Kenya. Ce secteur de vente de produits pétroliers déclencha une nouvelle tenue d’ampleur.

Ces opérateurs étaient conglomérés au sein de l’«Association des Pétroliers en Zone de Lubero» (APZL) qui était dissoute suite aux malentendus et à la dispersion d’idées par une divergence d’intérêts et le manque de solidarité pour ses membres. Durant cette période, les opérateurs économiques spécialisés dans le secteur pétroliers exerçaient chacun isolément.

Plus tard, en 1997, distinctement en date du 25 novembre, il sera mise sur pied une autre structure dénommée «Association des Pétroliers Importateurs de Lubero» (APILU), sous la houlette de sieur KASEREKA SIVIRI Victor, alors président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Butembo–Lubero.

58 Adaptation théorique de nos entretiens avec les animateurs et personnels de l’APILU en date du 02 avril 2011 à Butembo de 13h36 à 15h43 et un urgent passage à revue des archives de ladite structure
59 L’année 1960, précisément le 30 juin est considérée comme celle de l’indépendance politique de la RDC ; et République du Zaïre est l’ancienne appellation de la RDC, proposée par le président MOBUTU SESESEKO, redevenue République Démocratique du Congo lors de la prise du pouvoir par le président LAURENT DESIRE KABILA par le coup d’Etat des années 1996-1997. Ainsi, plusieurs firmes, nationales et étrangères, pouvaient adjoindre à leurs raisons et dénominations sociales le nom du pays selon les époques et les circonstances.

Page suivante : I.4.2. Le négoce actuel des Carburants en Ville de Butembo

Retour au menu : La vente des produits pétroliers par les stations-service en ville de Butembo