I.4.2. Le négoce actuel des Carburants en Ville de Butembo

Non classé

Le commerce de carburant en ville de Butembo est exercé par des opérateurs économiques qui s’approvisionnent au Kenya pour ravitailler les consommateurs et détaillants de la place.

Les principaux produits pétroliers importés sont le Gaz oïl (Mazout), l’Essence, le Kérosène et le Jet A1. Sur place à Butembo, ces produits sont stockés dans des tanks ou des fûts et de l à, ils sont mis à la disposition des différents transporteurs puis aux clients.

De nos jours, l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers sont dominés par des stations-services. Compte tenu de la distance qui sépare la ville de Butembo des différentes raffineries et des conditions climatiques ; mais aussi de l’état général des routes de l’Est du pays, le transport est effectué par des camions citernes qui partent à KISUMU (Kenya) pour se ravitailler et reviennent déposer les produits dans des citernes souterraines ou dans des fûts au niveau de Butembo.

Le tableau ci-dessous nous renseigne et met en évidence respectivement les dénominations, la da te de début des opérations, les adresses et autres informations sur les opérateurs pétroliers au niveau local de Butembo.

Tableau 1 : Les stations opérationnelles en Ville de Butembo jusqu’au 30 mai 2011

Les stations opérationnelles en Ville de Butembo jusqu’au 30 mai 2011

Source : Nos enquêtes

En dehors de ces stations-services d’autres sont en construction, il sied aussi de signaler que Butembo regorge une multitude de détaillants de produits pétroliers, dont la plupart vendent de l’essence, qui sont communément appelés des «Kadhafi» et sont présents dans les rues et avenus de la ville. Du tableau précédent, on constate que la plupart des stations-services opérationnelles en ville de Butembo sont situées sur l’artère principale et très stratégique de la ville, la Rue président de la République, dont les travaux de bitumage ont été lancés en cette année 2011. Cela témoigne de l’entrepreneurship (l’esprit d’entreprise) des opérateurs économiques de Butembo, voués aux imitations et à la rentabilité.

Page suivante : Conclusion Partielle

Retour au menu : La vente des produits pétroliers par les stations-service en ville de Butembo