D- le rôle du commissionnaire agrée en douane dans le dédouanement des marchandises au niveau du port de Dakar :

Non classé

A l’instar du commissionnaire de transport, le commissionnaire en douane est un intermédiaire. Ainsi, le commissionnaire en douane accomplit directement, au nom et pour le compte de son client, ou indirectement, en son nom, mais pour le compte de son client, des formalités douanières.

La réglementation douanière constitue un ensemble complexe de formalités, contrôles et interdictions qu’il est difficile de connaître ou de maîtriser. C’est pourquoi, les importateurs et exportateurs en délèguent très souvent l’accomplissement à des commissionnaires agréés en douane, techniquement qualifiés. Le commissionnaire en douane intervient s’il y a lieu pour aplanir les difficultés qui pourraient se présenter. La vocation première de cet opérateur est donc de décharger ses clients de tout souci au sujet d’une réglementation qu’il maitrise bien.

Pour exercer l’activité de commissionnaire en douane, il faut que les personnes intéressées obtiennent l’agrément. En effet, nul ne peut faire profession d’accomplir pour autrui les formalités de douane concernant la déclaration en détail de marchandises, s’il n’a pas été agréé comme commissionnaire en douane.

Les commissionnaires en douane jouent un rôle très important au niveau du Port Autonome de Dakar surtout si on sait qu’au Sénégal, la majeure partie des commerçants importateurs et exportateurs sont des illettrés qui ne maitrisent pas parfaitement la réglementation douanière .il est donc nécessaire d’avoir un intermédiaire qui se charge d’accomplir les formalités douanières pour ces commerçants.

A Dakar nous avons comme commissionnaires notamment la société global transit et services, MAERSK LINE, SDV.

A côte de ces intermédiaires nous avons les entreprises de manutention qui interviennent à l’arrivée et au départ du navire et qui s’occupent du chargement et du déchargement des navires au niveau du port.

Page suivante : E- les entreprises de manutention au niveau du port de Dakar

Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar