AVANT-PROPOS

Non classé

L’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) est une entité de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) qui, à travers sa filière Statistique forme en trois ans des Techniciens Supérieurs de la Statistique.

A l’issue de la formation dans cette école, il est demandé à chaque étudiant de présenter un travail de recherche qu’il doit soutenir publiquement après avoir effectué trois (3) mois de stage. Ce travail, dénommé mémoire, porte en général sur les problèmes socioéconomiques et constitue pour chaque étudiant la première étape de mise en application des notions théoriques acquises tout au long de sa formation académique. C’est aussi le lieu pour lui de montrer ses aptitudes à maîtriser les connaissances acquises au cours de sa formation et à les utiliser dans un cadre précis.

A cet effet, nous avons effectué un stage pratique à l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), précisément à la Direction des Statistiques Sociales (DSS). Au cours de ce stage, nous avions travaillé sur « les déterminants de l’astreinte des enfants aux travaux dangereux ». Ce qui nous a donc amené à travailler sur la base de données de l’Enquête Nationale sur le Travail des Enfants au Bénin menée en 2008 par l’INSAE. L’intérêt que nous avons pour ce sujet provient du fait que les travaux dangereux font partir des pires formes de travail à abolir et auxquels sont astreints la majorité des enfants.

Page suivante : PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

Retour au menu : Les déterminants de l’astreinte des enfants aux travaux dangereux au Bénin