A. Histoire et Internationalisation de TOTAL

Non classé

Le groupe Total anciennement Compagnie Française des pétroles s’est internationalisé très tôt. En 1924 la compagnie commençait ses activités de production au Moyen-Orient. Ayant un fort esprit d’innovation, TOTAL a su petit à petit maitriser tous les processus de recherche, production, raffinage et distribution des produits pétroliers et gaziers. Le groupe, au fil des années se rapproche de beaucoup de groupes pétroliers internationaux afin de pénétrer dans divers pays. Le groupe a réussi à entrer dans de nombreux pays grâce à des investissements gigantesques, il a créé de nombreux sites de recherche.

Le groupe fait sa première découverte internationale en Irak en 1927. En 1929, il commence des explorations au Maroc. En 1931, le groupe entre en Italie en prenant part dans la société italienne SIPOM. En 1936 le groupe « s’implante au Qatar et en Roumanie. En 1937, c’est en Oman que le groupe obtient l’un des plus grandes concessions des années 30. Le groupe atteint l’Algérie et le Venezuela en 1946, le Gabon en 1948 ainsi que d’autres pays d’Afrique noire en créant la compagnie Française de distribution des pétroles en Afrique, le Mexique en 1949, le Canada en 1950 et de nombreux pays depuis.

C’est en Malaisie en 1965 que le pays démarre sa conquête Asiatique. Le pays y crée l’Aquitaine Petroleum Company of South East Asia afin d’obtenir des permis dans la région. Total exerce aujourd’hui ses activités dans plus de 130 pays. C’est le cinquième groupe pétrolier mondial.

Page suivante : B. Implantation en Indonésie et contexte(20)

Retour au menu : L’INDONESIE, UNE NOUVELLE PUISSANCE ECONOMIQUE ?