4) MA ZONE D’INTERVENTION

Non classé

Les deux villes sont géographiquement opposées. Pour mieux les comprendre une analyse historique, démographique et économique s’impose.

MA ZONE D’INTERVENTION

A/ ALENCON

1 : Histoire

Ville au patrimoine culturel imposant et fief de la dentelle, Alençon a marqué l’Histoire de France notamment grâce à la Duchesse Margueritte d’Angoulême. La ville offre des rues pavées pour ses passants et des beaux monuments comme la basilique Notre Dame d’Alençon place du Marché et la Halle au Blé. Au XIX siècle, elle était presque comparable en importance à ses rivales Le Mans et Laval. Elle n’a malheureusement pas connu leur essor. Des décisions on ralentit et même fait stagner le développement de la ville. Délaissée par les réseaux ferroviaires et autoroutiers, elle est aussi victime de sa réputation de ville très « vieille France » et « de vieille noblesse sur le déclin ».

2 : Situation géographique et démographique

Située dans le département de l’Orne en Basse Normandie, elle est à 54km du Mans et est reliée depuis début 2000 par l’autoroute A28. Ces améliorations n’ont pas permis de rendre la ville plus attrayante. Avec une baisse constante de sa population, Alençon compte aujourd’hui 27325 habitants contre 33380 en 1975. La ville doit affronter une autre difficulté : le vieillissement de sa population. Cette situation a évidemment une répercussion sur la santé économique de la commune.

3 : Situation économique

Le fait d’être mal desservi par les réseaux de transports a longtemps empêché la ville de se développer. Au XX siècle, elle devient un bastion de Moulinex. Une usine y voit le jour ou le fameux « moulin à légume » est assemblé. Malheureusement, la société ferme ces portes en 2002 après avoir fait la une des journaux de la région et du Pays. 1000 employés se retrouvent au chômage. Les commerces de la ville sont touchés par la baisse de fréquentation du centre. La crise d’aujourd’hui a aggravé la situation. De nombreux commerces ferment leurs portes régulièrement.

4 : La concurrence

Les commerçants bénéficient de nombreux fournisseurs : Promocash, Maine Boissons, Elidis, et Viande Mabille sont des concurrents bien implantés dans les habitudes d’achats des commerçants.

Cette carte nous indique l’implantation géographique de Promocash dans l’agglomération d’Alençon. Il est à 10 minutes du centre-ville.

La concurrence

Cette carte issue du site internet ODIL représente le nombre de restaurants répartis à Alençon. Il en compte une cinquantaine.

La concurrence

B/ CHATEAU DU LOIR

CHATEAU DU LOIR

1 : Histoire

Située à la limite de la Touraine et du Maine Angevin, l’histoire de Château du Loir est marquée par la présence Anglaise. Elle a connu son apogée pendant la Renaissance ou les hommes de lettres de la Pléiade s’y rencontraient. Au moment de la Révolution Française, elle perd près de la moitié de sa population. Cette période marque le déclin de la ville. Heureusement l’apparition du chemin de fer permet aux petites industries et aux artisans de développer leur activité.

2 : Situation démographique

La population de la ville est en décroissance depuis 1982. Aujourd’hui nous comptons 4711 habitants. Comme pour Alençon la population est vieillissante.

3 : Situation économique

Aujourd’hui, la situation économique des commerçants du centre-ville est difficile. Avec la création de la parcelle de l’autoroute et d’un immense centre Leclerc, les ménages sont encouragés à consommer à l’extérieur de la ville. Certains établissements arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. La crise est bien présente et a entrainé la fermeture de nombreux commerces qui restent longtemps inoccupés avant d’être repris et transformés en cabinet de banque/assurance. La ville offre tout de même de belles infrastructures à ses habitants tels que le Lycée professionnel et la piscine olympique. Appréciée des anglais, elle est très touristique en été.

4 : La concurrence

Les commerçants peuvent se fournir plus facilement à METRO Tours depuis le déménagement de l’entrepôt. Ils se fournissent chez des petits producteurs locaux et chez des fournisseurs au Mans (Trouvé pour les fruits et légumes). Certain se fournissent aussi au Leclerc qui a ouvert l’année dernière. Par exemple nous avons un client qui possède une brasserie dans le centre commercial, il a pu négocier des prix avec le rayon boucherie du magasin.

Ces deux cartes nous présenttent la répartitions des restaurants dans la ville de Château du Loir. Cette permière carte nous permet de comparer le nombre de restaurants de Chateux à ceux des autres villes sarthoises.

La répartitions des restaurants dans la ville de Château du Loir

Voici les restaurants du centre-ville de Château du Loir.

Maintenant que tous les éléments sont en ma possession il faut définir les indicateurs de performances.

Page suivante : 5) LES INDICATEURS DE PERFORMANCES

Retour au menu : COMMENT DEVELOPPER DES SECTEURS DELAISSES ?