3.1. Résultats

Non classé

Ce chapitre présente les résultats sur les variations des débits à la station hydrométrique d’Ilebo dans le bassin versant du Kasaï.

3.1.1. Evolutions des débits

3.1.1.1. Evolution des débits moyens annuels

L’évolution des débits moyens annuels durant les trois décennies est observée à la figure 8 ci-dessous.

Evolution des débits moyens annuels

Figure 8. Evolution des débits moyens annuels

De cette figure, il se dégage une tendance perceptible à la baisse des débits annuels. Il ressort aussi que les débits moyens annuels de 1965, 1972, 1974, 1975, 1978 et de 1980 à 1987 restent inférieures à la moyenne interannuelle. L’année d’occurrence du plus faible débit est celle de 1985 avec une valeur normalisée de 0.8, ce qui traduit l’année de la sécheresse hydrologique prononcée ayant intervenu durant cette période d’analyse à la station d’Ilebo. Par contre le débit maximum est intervenu en 1962, ce qui correspondrait à la période de crue maximum enregistrée pour l’ensemble du bassin du Congo à la station hydrométrique de Kinshasa.

3.1.1.2. Evolution saisonnière de moyenne de débit décennal et triennal

La figure 9 présente l’évolution saisonnière de débit moyen mensuel décennal et triennal.

Evolution saisonnière de débit moyen mensuel décennal et triennal

Figure 9. Evolution saisonnière de débit moyen mensuel décennal et triennal

De cette figure, il apparaît que les débits augmentent à partir du mois de Septembre jusqu’à former le pic au mois d’Avril, pour culminer au mois de Mai.

Cette période peut constituer ce que l’on appelle en d’autres termes la période de hautes eaux. Au contraire, la diminution des débits s’observe surtout pendant la période de saison sèche qui coïncide avec les mois de Juin jusqu’au mois de Septembre et cette période peut être appelée la période de basses eaux.
Il est aussi à remarquer que pour la moyenne mensuelle des débits sur une période de 30 ans restent inferieure à la moyenne des débits sur la première décennie, mais supérieure aux moyennes de deux autres décennies.

3.1.1.3. Comparaison des moyennes des débits annuels par décennie

La figure 10 ci-dessous illustre la dispersion des valeurs moyennes des débits annuels par décennie. Elle indique qu’il existe une diminution de débit annuel de la première décennie à la troisième décennie. Par ailleurs, le tableau 1 présente les résultats de l’analyse de la variance des moyennes des débits annuels par décennie.

Comparaison des débits moyens annuels par décennie

Figure 10. Comparaison des débits moyens annuels par décennie.

Les résultats de l’analyse de la variance montrent qu’il existe une différence significative (p-Value < 5%), entre les débits moyens annuels par décennie.

Tableau 1. Résultats de l’analyse de la variance (ANOVA) de débit annuel par décennie

Résultats de l’analyse de la variance (ANOVA) de débit annuel par décennie

3.1.2. Evolutions des pluies

3.1.2.1. Evolution des pluies moyennes annuelles

La figure 11 présente l’évolution des pluies moyennes annuelles et la tendance générale.

Evolution des pluies moyennes annuelles

Figure 11. Evolution des pluies moyennes annuelles

L’allure générale des pluies annuelles montre que les hauteurs des pluies ont fluctué entre 1,25 et 0,8. La hauteur la plus grande a été enregistrée en 1969 correspondant à la première décennie de notre étude et la hauteur la plus basse intervient en 1983 qui correspond à la troisième décennie de notre étude.

3.1.2.2. Comparaison des moyennes des pluies annuelles par décennie

La figure 12 illustre la comparaison des valeurs moyennes des pluies annuelles par décennie. On remarque une légère tendance à la baisse de la première décennie jusqu’à la troisième décennie. Par ailleurs, les résultats de l’analyse de la variance des moyennes des pluies annuelles sont présentés dans le tableau 2.

Comparaison des pluies moyennes annuelles par décennie

Figure 12. Comparaison des pluies moyennes annuelles par décennie

Ces résultats montrent que les moyennes des pluies annuelles entre décennie ne sont pas significativement différentes (p-Value > 5%).

Tableau 2. Résultats de l’analyse de la variance (ANOVA) des moyennes des pluies annuelles par décennie

Résultats de l’analyse de la variance (ANOVA) des moyennes des pluies annuelles par décennie

3.1.3. Evolution Débit-pluie

La figure 13 présente l’évolution des débits et des précipitations.

Evolution des débits et des précipitations

Figure 13. Evolution des débits et des précipitations.

La figure ci-haut montre une corrélation de l’évolution des débits et des pluies sur le site de notre étude. En vue d’exprimer cette relation en termes statistiques, le test de régression linéaire a été conduit afin de déceler les tendances à la linéarité entre les deux séries temporelles. Les résultats de cette évolution sont consignés dans le tableau 3 ci-dessous.

Tableau 3. Résultats de test de la régression linéaire débit-pluie.

Résultats de test de la régression linéaire débit-pluie

Il ressort de l’analyse du tableau 3 que p-Value 0,0004547 < au seuil de 5%. Ceci confirme la dépendance de débit en fonction de la pluie.

Page suivante : 3.2. Discussion

Retour au menu : CONTRIBUTION A L’ETUDE DE VARIATION DES DEBITS DU BASSIN DU FLEUVE CONGO : « Cas du bassin versant du Kasaï »