2.3. Elaboration du questionnaire

Non classé

Le questionnaire d’enquête avait été constitué de quatre parties décrites comme suit:
La première partie avait porté sur l’identification des enquêtés qui avaient été ciblés pendant les investigations sur le terrain. Elle devrait permettre en outre de localiser les enquêtés par quartier et par cellule. La deuxième partie avait porté sur la gestion des DMS. Elle devrait permettre de prendre connaissance sur la manière dont les ménages géraient les DMS. Cette partie du questionnaire avait été constituée de dix huit (18) questions fermées. La troisième partie du questionnaire avait porté sur le mode de la gestion des DML par les ménages de la commune d’Ibanda. Le questionnaire d’enquête, à cette étape, avait été constitué de neuf (9) questions fermées et en fin, la quatrième partie avait porté sur la connaissance des notions de base sur la gestion des déchets par les ménages de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. Ce questionnaire devrait nous rassurer sur le niveau de sensibilisation des ménages sur la gestion des déchets qu’ils produisent. Cette quatrième partie du questionnaire avait été constituée de huit (18) questions parmi lesquelles figuraient deux (2) questions ouvertes et seize (16) questions fermées..

En conclusion, le questionnaire avait été constitué de trente cinq questions dont trente trois fermées et deux ouvertes. La majorité des questions avaient été fermée afin de faciliter le dépouillement ultérieur.

En plus, le questionnaire réservé aux ménages avait été accompagné d’une check-list tenue par chaque enquêteur pendant les investigations dans les ménages. La check-list était constituée de six (6) questions fermées auxquelles les enquêteurs répondaient à partir des réalités observaient sur le terrain qui s’opposaient aux données présentaient par les ménages cibles.

Le questionnaire d’enquête et la check-list sont repris en annexe I et II de ce travail.

Page suivante : 2.4. Pré-enquête

Retour au menu : ANALYSE DU NIVEAU DE CONNAISSANCES DE LA POPULATION DE LA VILLE DE BUKAVU SUR LA GESTION DES DÉCHETS MENAGERS : CAS DE LA COMMUNE D’IBANDA, SUD-KIVU, RDCongo