2.2. Population et échantillon

Non classé

Notre recherche a été menée dans les ménages de la commune d’Ibanda, ville de Bukavu à partir du mois de Décembre 2010 jusqu’au mois d’Avril 2011. La commune d’Ibanda a une population estimée à 248 252 habitants (Rapport du troisième trimestre 2010 de la commune d’Ibanda). Les recherches récentes menées sur la population de l’Afrique subsaharienne ont montré que le nombre d’individus dans un ménage varie entre 6 et 8 personnes, la moyenne étant de (6+8)/2=7 personnes par ménage. Pour arriver à trouver le nombre de ménages dans la commune d’Ibanda, nous avons divisé le nombre de la population de cette commune par le nombre moyen d’individus qu’on trouve dans chaque ménage. Après le calcul, nous avons trouvé que le nombre probable de ménages dans la commune d’Ibanda serait d’environs 35465.

Connaissant le nombre des ménages dans la commune d’Ibanda, nous avons tiré l’échantillon de notre étude en nous référant sur la table d’estimation d’échantillon tel que proposée par Depelteau (2001). Selon cette table, pour une population dont la taille est comprise entre vingt milles et cinquante milles, il est conseillé de tirer un échantillon de la taille de 377. Étant donné que le nombre de ménages dans la commune d’Ibanda soit de 35364, et alors compris dans l’intervalle de vingt milles et cinquante milles, nous avons retenu un échantillon de 377 ménages sur laquelle nous avons mené les recherches.

Les échantillons par quartier et par cellule ont été tirés de la manière suivante: nous avons effectué un rapport entre la taille de l’échantillon total (ET) et le nombre total de ménages (NM) de la commune d’Ibanda tel que présenté dans la formule suivante :

éch

Le résultat obtenu (1,06%) a été adapté dans les cellules et quartiers, entités de la commune d’Ibanda, de la manière suivante :

Echantillon par entité

Les échantillons par cellules et par quartier dans la commune d’Ibanda sont repris dans le tableau ci- dessous :

Tableau 10 : Echantillon par cellule et par quartier dans la commune d’Ibanda

Echantillon par cellule et par quartier dans la commune d‟Ibanda

La formule ci-haut avait été utilisée dans la recherche de l’échantillon dans chaque entité administrative de la commune d’Ibanda. L’application de la dite formule avait donné les résultats décimaux comme présenté dans le tableau 10. En effet, comme il ne pourrait pas exister des demi-ménages, nous étions obligés d’arrondir à l’unité le résultat obtenu dans chaque cas avant de calculer leur somme qui s’est élevée à 377 ménages au lieu de 375,9244571 ménages proposées par le tableau.

Après la définition des échantillons de notre recherche par cellule et par quartier dans la commune d’Ibanda, nous avons procédé à l’administration du questionnaire aux ménages.

Page suivante : 2.3. Elaboration du questionnaire

Retour au menu : ANALYSE DU NIVEAU DE CONNAISSANCES DE LA POPULATION DE LA VILLE DE BUKAVU SUR LA GESTION DES DÉCHETS MENAGERS : CAS DE LA COMMUNE D’IBANDA, SUD-KIVU, RDCongo