2.2. Outils méthodologiques

Non classé

Pour réaliser l’enquête sur le terrain nous avons choisi d’utiliser la méthode des entretiens semi-directifs afin d’obtenir des réponses approfondies aux questions que nous nous posons.

Population

La population visée était les fondations d’entreprises qui ont choisi de faire du mécénat dans la culture. Pour être représentatif, nous avons souhaité obtenir des interviews de fondation de tous types d’entreprise, de la PME aux grandes entreprises, en passant par des entreprises semi-publiques.

Pour identifier ces fondations, plusieurs outils étaient à notre disposition :

• Internet
• Les contacts et partenaires de la Fondation France Télévisions où s’est déroulé notre stage.
• Le répertoire du mécénat de l’ADMICAL qui regroupe un large panel des fondations d’entreprise en France.

Un extrait du fichier utilisé se trouve en Annexe 1.

Au sein de ces fondations d’entreprise, le but était d’obtenir un entretien avec les personnes les mieux placées dans la hiérarchie afin d’obtenir des réponses sur la stratégie des entreprises fondatrices.

Calendrier

Voici le rétro-planning des étapes de l’enquête sur le terrain :

Rétro planning

Figure 7 Rétro planning

Administration des questionnaires

Le mode d’administration des questionnaires choisi est l’entretien semi-directif. Nous avons choisi ce mode d’administration car il semblait le plus approprié pour recueillir les informations que nous souhaitions obtenir. En effet, le but étant d’obtenir les véritables motivations des fondations d’entreprise, nous ne pouvions obtenir ces informations qu’en posant des questions ouvertes, qui laissent libre court à la parole de l’interviewé.

Guide d’entretien semi-directif

Le guide d’entretien semi-directif a été réalisé à partir des hypothèses que nous souhaitions vérifier. Les questions définies dans ce guide d’entretien sont une base qui est ensuite modulée en fonction du cours de l’entretien.

Le guide d’entretien se trouve en Annexe 2.

Recueil des données

Pendant l’entretien, le recueil des données s’est fait par un enregistrement sur magnétophone afin d’être ensuite retranscrit pour un meilleur traitement. Vous trouverez un exemple de retranscription en Annexe 3.

Traitement des données

Pour traiter les entretiens, nous avons choisi de réaliser un tableau récapitulatif des réponses des fondations d’entreprises aux questions qui leur ont été posées. Ce tableau nous permet de voir de façon synthétique les similitudes et les différences quant à la communication des fondations interrogées. Il permet également d’avoir une vue d’ensemble de tous les entretiens afin de mieux répondre à notre problématique.

Page suivante : 3. Des résultats surprenants

Retour au menu : LES PROJETS CULTURELS DES FONDATIONS D’ENTREPRISE ET LEUR COMMUNICATION