2.1. Parc à grumes de NDOLO

Non classé

Le parc à grumes est un endroit de stockage de grumes destinées soit à l’usinage, soit à l’exportation. Le parc à grumes de NDOLO a pour vocation l’approvisionnement de l’UD et de la scierie.

Les grumes réceptionnées au parc à grumes sont transportées de trois manières : deux par voies fluviales (radeau et ponton ou barges) et une par voie terrestre (par camion). A la réception des grumes, nous prélevions le numéro d’abattage de l’arbre, le nom de l’essence, le numéro du permis de coupe et le cubage.

Chaque camion, qui arrive avec les grumes au parc, est accompagné d’un bordereau d’expédition des grumes sur lequel, on inscrit le nombre des grumes apportées, les noms des essences, les numéros de permis de coupe, les numéros d’abattage des grumes, les diamètres moyens des grumes, le cubage et le tonnage des grumes. La manutention au parc est assurée par des grues, des portiques et les chariots élévateurs qui servent aux chargements et déchargements.

Une fois les grumes arrivées au parc, nous vérifions les mensurations sur chaque grume et signalions sur un procès verbal l’exactitude ou la conformité de ces mensurations avec celles du bordereau d’expédition.

Page suivante : 2.1.1. Cubage des grumes

Retour au menu : Rapport de Stage effectué à la Société de Développement Forestier (SODEFOR) du 19/11/2012 au 30/01/2013 : Scierie et Usine de déroulage