2.1. Milieu d’étude

Non classé

Notre étude à été menée dans la ville de Bukavu en commune d’Ibanda. En effet, la ville de Bukavu est située dans la province du Sud-Kivu à une latitude située entre 2°29’ et 2°33’ et à une longitude située entre 8°50’ et 8°52’. Elle est localisée à une altitude qui varie entre 1500m et 2194m (Chamaa et al., 1981). La ville est entourée par la chaine de montagnes de Mitumba au sud-ouest, par la rivière Ruzizi à l’Est qui la sépare du Rwanda voisin et au nord par le lac Kivu qui la sépare du Rwanda et de la province voisine du Nord-Kivu (Mubwebwe, 2009).

La ville de Bukavu connait un climat tropical humide avec deux saisons (saison sèche et saison de pluie), la précipitation moyenne est de 1403mm par an. La température moyenne annuelle est généralement basse (19°C), elle augmente pendant la saison sèche et peut atteindre 21°C. Du point de vue topographique, la ville est construite sur un terrain constitué de matériaux volcaniques argileux et elle est subdivisée en trois communes (Kadutu, Bagira et Ibanda) (Mubwebwe, 2009).

Notre recherche à été réalisée dans les ménages de la commune d’Ibanda à partir du mois de décembre 2010 jusqu’au mois de Mars 2011. Cette commune a été choisie car elle est la plus peuplée et renferme le centre ville de la ville de Bukavu.

La commune d’Ibanda est constituée de trois quartiers : Nyalukemba; Panzi et Ndendere. Ces quartiers sont subdivisés en plusieurs cellules comme repris dans le tableau 10 (Rapport du 3ième trimestre 2010 /commune d’Ibanda).

La carte administrative de la ville de Bukavu est reprise ci-dessous :

Carte administrative de la ville de Bukavu

Figure 1 : carte administrative de la ville de Bukavu

Page suivante : 2.2. Population et échantillon

Retour au menu : ANALYSE DU NIVEAU DE CONNAISSANCES DE LA POPULATION DE LA VILLE DE BUKAVU SUR LA GESTION DES DÉCHETS MENAGERS : CAS DE LA COMMUNE D’IBANDA, SUD-KIVU, RDCongo