1.1. Intérêt général ou communication, les projets culturels des fondations d’entreprises en question

Non classé

Depuis le début de la recherche sur le mécénat, plusieurs thèmes importants ont fait leur apparition. Nous avons vu que dans l’essence même du mécénat, il existe la notion d’intérêt général : le mécénat est un don sans contrepartie et doit agir pour le bien commun.

Cet intérêt général est au cœur des actions de mécénat et pourtant il est également admit qu’aujourd’hui les entreprises ont un retour d’image non négligeable lorsqu’elles font des actions de mécénat. Il est alors naturel de chercher à savoir quelles sont les réelles motivations des entreprises lorsqu’elles sont mécènes, puisque la littérature scientifique laisse sous-entendre que leurs motivations seraient finalement plus proches de ce retour en communication que de tout autre chose.

Par ailleurs, nous nous sommes penchés plus particulièrement sur le mécénat culturel car c’est le domaine qui nous intéresse le plus et semble le plus adéquat pour ce retour d’image dont nous parlons. Encore une fois, les entreprises ne choisissent-elles pas la culture pour accentuer ce retour d’image positif ?

Enfin, comme nous l’avons évoqué précédemment, la fondation d’entreprise est un élément clé pour la réussite d’une entreprise dans ses actions de mécénat, c’est pour cela que nous choisissons de nous pencher sur cette forme de mécénat plutôt qu’une autre. Les fondations permettent également une plus grande lisibilité dans les actions de mécénat des entreprises, ainsi permettent-elles également une meilleure communication ?

Tous ces thèmes, et les interrogations soulevées au cours de notre travail de recherche, nous ont amené à cette problématique :

Les projets culturels des fondations d’entreprise : réelles actions d’intérêt général ou simples outils de communication ?

Cette problématique contient les concepts clés de notre recherche, détaillés ci-après :

- Les projets culturels représentent ce qui est appelé communément le mécénat culturel. Nous prendrons en compte toutes les actions de mécénat des entreprises en faveur de ce qui à trait à la culture : patrimoine, art plastique, musique, art vivant, musées, …

- Les fondations d’entreprises seront choisies, au dépend du mécénat sporadique que peuvent faire certaines entreprises, car ce sont celles qui en ont une qui s’investiront plus durablement dans leurs actions.

- L’intérêt général est un thème majeur du mécénat, voire sa vocation par nature. Nous chercherons à savoir si cette vocation est bien aussi celle recherchée par les entreprises qui font du mécénat.

- Enfin le mécénat apporte une image particulière aux entreprises en termes de communication. De ce fait il est légitime de se demander s’il est devenu pour l’entreprise un outil de communication.

Page suivante : 1.2. Hypothèses

Retour au menu : LES PROJETS CULTURELS DES FONDATIONS D’ENTREPRISE ET LEUR COMMUNICATION