Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Titre II : Le financement de la garantie des catastrophes naturelles et ses enjeux

ADIAL

Le financement de la garantie des catastrophes naturelles pose plusieurs problèmes et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord le coût total de l’évènement naturel peut très largement excéder les ressources d’une compagnie d’assurance. Ensuite, lorsqu’un évènement catastrophique est extrêmement rare, il devient très difficile de faire une estimation de ses chances de survenances sur une certaine période de temps. Enfin, et même si l’estimation de survenance est réalisable, lorsqu’un évènement catastrophique intervient plus tôt que ce qui avait été prévu dans le programme de la compagnie, cette dernière pourrait ne pas avoir assez provisionné d’argent pour faire face aux règlements de sinistres. Cette situation entraînerait donc de sérieuses conséquences financières pour l’assureur.

Aussi, afin de mieux comprendre les mécanismes de financement de la garantie des catastrophes naturelles, il conviendra d’examiner tout d’abord les dispositifs de collecte de primes par les assureurs de première ligne, puis ensuite les techniques de réassurance. Là encore nous comparerons les systèmes français et américain afin de pouvoir observer leurs convergences et leurs divergences.

Retour au menu : LA GARANTIE DES CATASTROPHES NATURELLES, APPROCHE COMPAREE : FRANCE / ETATS UNIS