Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

TITRE I : LES DEFIS DES ENTREPRISES DEVELOPPANT UNE ACTIVITE DANS DES PAYS EMERGENTS

ADIAL

Une organisation française qui compte prendre place dans un pays émergent(6) ne doit pas l’envisager comme si elle s’implantait dans son pays d’origine (ou un autre pays « occidentalisé »).

La plupart des territoires dits « du Sud » ou « pays émergents » ont leur propre culture, leur propre politique (aussi hasardeuse soit-elle) souvent très en marge de nos quotidiens occidentaux, que la nouvelle société se devra de comprendre et respecter autant que faire se peut.

Pour les populations locales, l’implantation d’entreprises occidentales est très souvent ressentie comme une menace pour le système alors en place. Il faut observer par exemple que les régions pétrolières offrent des ressources inestimables pour les multinationales implantées mais les populations locales n’en restent pas moins les plus pauvres du monde (comme par exemple le Niger et plus largement la région du Sahel, qui semble très mal accepter la présence d’Areva sur ses terres. Cette zone est d’ailleurs considérée comme à risque depuis les derniers évènements(7)). Les ethnies ont donc souvent tendance à espérer la chute des organisations capitalistes sur leurs terres afin d’obtenir un meilleur partage des richesses mais également la cessation des activités conduisant à la détérioration écologique des terres.

Il est de ce fait nécessaire pour l’entrepreneur d’appréhender les risques qui pourraient découler du système étatique mais aussi de l’économie souterraine du pays de destination choisi.

Il ressort ainsi de différentes études(8) qu’il est souvent question de risque d’attaques, ou de menaces, envers les biens et l’entreprise personne morale (Chapitre I) mais également envers les expatriés, personnes physiques (Chapitre II).

6 – “Entreprises implantées à l’étranger” s’entend comme les entreprises ayant une unité de production/ succursale/ filiale à l’étranger avec des salariés français OU simplement des collaborateurs/voyageurs d’affaire se trouvant face à ce risque.
7 – Avec notamment la prise d’otages très médiatisée de la famille Moulin-Fournier en février 2013, dont les parents étaient expatriés d’Areva. Pour davantage de détails : http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/19/01003-20130419ARTFIG00317-les-sept-otages-francais-au-cameroun-sont-libres.php
8 – Il sera souvent pris pour source l’étude menée par Hiscox, compagnie d’assurance pionnière en matière d’assurance K&R ou encore par AON.

Retour au menu : L’assurance Kidnapping & Rançon : Intérêts et enjeux des entreprises françaises implantées dans les pays émergents