Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

TD n 3 : Etude de cas : Imprimerie le carrefour

Non classé

(Etude de faisabilité commerciale d’un projet)

Youssef est un jeune diplômé de l’IHEC Tunis en 1983 qui a commencé son projet par cette constatation « pour démarrer une imprimerie, il suffit d’avoir un minimum de connaissances et un capital ». Par ailleurs, il retient les éléments suivants en termes de son diagnostic de la situation :

– L’impression des livres requiert un délai de livraison raisonnable (1 mois environ) et le client est par conséquent, moins exigent en terme de délais que dans le cas des autres produits d’impression qui ne demandent que quelques jours seulement.
– Le livre est fait pour durer. Il nécessite donc un travail de conception et une attention particulière plus que les autres produits d’impression ce qui fait que l’utilisation d’une bonne qualité du papier, la clarté de l’impression et l’attractivité de la page de garde soient les facteurs clés de succès dans ce domaine.
– L’accroissement du taux de scolarisation, la multiplication des institutions universitaires, l’encouragement de l’Etat à la production scientifique, l’émergence d’un nouveau besoin chez le Tunisien (la lecture comme un élément de loisir) et la nécessite d’avoir sa propre bibliothèque sont autant de facteurs en faveur du livre.

Toutes ces nouvelles données offrent aux yeux du nouveau diplômé, des perspectives importantes de développement de l’activité d’impression du livre. Youssef reconnaît que les produits d’impression se trouvent liés par le savoir faire en matière d’impression, qui constitue le facteur discriminant pour la réussite d’une entreprise d’impression.

L’idée de Youssef fut confortée en lisant une étude effectuée par un cabinet de consultant en management, qui fait ressortir les traits qui caractérisent la structure concurrentielle des entreprises des produits d’impression :

Les entreprises du domaine se livrent à une concurrence acharnée. En effet les petites entreprises oeuvrant dans l’activité d’impression élémentaire (cartes de voeux, enveloppes, sacs,…) sont éparpillées sur tout le territoire géographique. Environ 80% de ces entreprises emploient moins de 8 personnes et contrôlent 50% du marché. Par contre les entreprises de plus de 40 employés contrôlent 80% du marché des autres produits d’impression excepté celui du livre.

On dénombre par ailleurs à quatre le nombre d’entreprises nouvellement crées s’occupant exclusivement de l’impression des livres. L’étude ne fournit pas de renseignements sur les parts de marché de chacune d’elles.

A la lumière de ces constatations, Youssef décide de consacrer tous ses efforts à l’impression du livre où il croit avoir les compétences nécessaires. Bien plus, le jeune promoteur n’a une perception de noblesse pour le livre, qui satisfait mieux ses attentes que les autres produits d’impression.

Conscient de l’importance de la communication dans la réussite de son projet, Youssef décide de consacrer un certain budget à la publicité par affichage afin de faire développer la notoriété de son imprimerie. Il pense mettre l’accent dans ces affiches sur le prix avantageux offert par son imprimerie et qui est associé à une bonne qualité.

Outre, Youssef se propose d’offrir à ses clients la possibilité d’imprimer leurs livres en petits formats de telle manière qu’ils soient plus pratiques et de privilégier le travail sur commande.

La fin des années 1980 dénote pour l’imprimerie le CARREFOUR de la réussite. En effet, en plus du chiffre d’affaire qui a triplé la société a atteint une avance technologique telle par rapport à ses concurrents qu’elle offrait le meilleur rapport prix-qualité pour l’impression des livres.

Youssef le nouveau dirigeant, explique la réussite de son entreprise par deux choses : la première est le choix du livre qui a permis à la société de travailler à pleine capacité et réaliser une bonne rentabilité. La deuxième est l’adhésion du personnel qui a toujours été informé de toutes les étapes de transformation et qui était toujours animé d’une volonté d’appliquer à la lettre les directives de la direction générale.

Travail à faire :

1- Identifier le type d’idée de création de projet de Youssef ainsi que ses motivations et les opportunités qui lui ont été offertes ?
2- Quels sont les éléments stratégiques dégagés par Youssef pendant son étude de projet ?
3- Quelles sont les décisions opérationnelles prises par Youssef ?
4- Y-a- t-il des défaillances dans la démarche d’étude réalisée par Youssef ?

Page suivante : TD n 4 : Entreprise YAETTA

Retour au menu : Dossier Pédagogique