Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

TD n 1 : Etude de cas : Société KMS

Non classé

(L’entreprise)

Fondée à la région du Sahel à l’aube de l’indépendance tunisienne (1957) par un entrepreneur tunisien Mr Abderrazek, KMS est une entreprise lainière dont l’activité principale est la transformation des fibres de moutons(6)en fils de laine continus(7). KMS n’a pas cessé de croître au cours des trente années qui ont suivi sa création grâce aux efforts et à la bonne gestion de son exploitant ; en 1980, l’entreprise a été classée comme le deuxième fournisseur de laine pour les entreprises tunisiennes de textile.

En 1987, Mr Abderrazek est décédé après avoir réparti la propriété de sa prestigieuse entreprise entre ses trois fils « Khaled », « Mohamed » et « Salah » qui n’avaient aucune expérience dans la gestion des affaires. Pendant les 5 premières années qui ont suivi la mort de Mr Abderrazek, l’entreprise a trouvé plusieurs difficultés à cause de l’accentuation des contraintes concurrentielles, ce qui a poussé les trois frères à recruter des gestionnaires expérimentés afin d’assurer la survie de l’entreprise.

L’intervention de ces gestionnaires a permis de stimuler les ventes et de surmonter la majorité des difficultés financières (augmentation du chiffre d’affaire et remboursement de la majorité des dettes).

Par ailleurs, pour améliorer sa croissance et augmenter sa part de marché, l’entreprise a décidé de s’orienter vers l’exportation d’une partie de ses produits. Mais l’étude des besoins des marchés étrangers a montré que les produits demandés sont d’une qualité supérieure à celle offerte par KMS. Donc, afin d’adapter ses produits à la nouvelle demande, l’entreprise a décidé d’acquérir de nouvelles machines, de recruter des chefs de production expérimentés dans le peignage et la filature de la laine et de former une partie des employés existants (cadres, ouvriers et contrôleurs de la qualité). Cette démarche a coûté à l’entreprise 120 milles dinars qui ont été financés par un emprunt bancaire remboursable sur trois ans. Au bout de quelque temps, la qualité des produits de l’entreprise s’est nettement améliorée et l’entreprise est devenue plus prospère grâce à un développement spectaculaire des exportations en Europe et une augmentation de la demande locale. Le succès de l’entreprise a été appuyé par l’évolution favorable du taux de change (Euro/Dinar Tunisien) ainsi que les encouragements importants de l’Etat (Soutien à l’exportation, assistance financière..)

Devant l’amélioration de la situation de l’entreprise, les syndicats ont demandé de récompenser les 460 employés pour leurs sacrifices et leur contribution importante dans la réussite de l’entreprise. Après de longues négociations, la direction générale a accepté une augmentation moyenne de 5% des salaires.
Actuellement, KMS est leader sur le marché tunisien mais les dirigeants sont bien conscients que la réussite ne peut être maintenue qu’avec une étude profonde des besoins évolutifs du marché, la conception de nouveaux produits, la recherche continue de nouveaux clients ainsi que le développement des technologies et du savoir faire de l’entreprise.

Travail à Faire

1-Quelle est le type de l’entreprise KMS avant et après le décès de Mr Abderrazek?
2- Identifier les composantes de l’entreprise après le décès de Mr Abderrazek.
3- Identifier les éléments de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.
4- Identifier les éléments relatifs aux différentes fonctions de l’entreprise en remplissant le tableau ci-dessous (activités, décisions…).

Société “KMS”

6 Les fibres de moutons sont fournies par des entreprises d’élevage de moutons localisées dans la région du Sahel.
7 Pour pouvoir confectionner un fil continu de qualité, il faut transformer la laine en lui faisant subir un certain nombre d’opérations destinées à épurer et nettoyer, démêler et isoler, paralléliser, régulariser, affiner et tordre. Les fils obtenus sont teintés en plusieurs couleurs selon le choix de l’entreprise.

Page suivante : TD n 2 : Etude de cas Inter culturalité et intercommunication

Retour au menu : Dossier Pédagogique