SOMMAIRE

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INTRODUCTION 
AVANT-PROPOS METHODOLOGIQUE 
CHAPITRE I : LES FESTIVALS : VECTEURS DE DÉVELOPPEMENT AU SEIN DU MILIEU RURAL FRANÇAIS 
Introduction : une perception du milieu rural redevenue positive
1 Une dynamique culturelle en termes de décentralisation et démocratisation
1.1 Les politiques d’aménagement culturel du territoire : réduction des inégalités  géographiques et sociales d’accès à la culture ?
1.2 Les politiques culturelles et les inégalités sociales d’accès à la culture : démocratisation,  populations rurales et festivals de « diffusion »
2 Une dynamique sociale en termes de développement local
2.1 Positionnement du festival : rapports entre image de l’évènement et la création  d’une forte identité locale
2.2 La mobilisation de la population locale : création d’une forte cohésion sociale
 Entretien avec Bastien Perez, programmateur du festival Musicalarue
3 Une dynamique artistique en termes de valorisation du patrimoine 42
3.1 Paradoxe entre festivals de musiques actuelles et valorisation du patrimoine : les limites entre ruralité et actualité
3.2 Possibilités de valorisation des produits et commerces locaux
Conclusion : étude de cas : le festival de Jazz in Marciac
CHAPITRE II : L’ÉCONOMIE DES FESTIVALS : AU CŒUR DES ENJEUX DU  DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET CULTUREL
Introduction : « Industrie » ou «fièvre » festivalière : entre esprit de fête et rentabilité
4 L’impact des festivals : un moteur pour le tissu économique local ?
4.1 Les partenaires des festivals : rôles et implications des acteurs locaux
4.2 Analyse globale des financements : recettes et dépenses des festivals
4.3 Les retombées économiques directes des festivals sur leur territoire
5 L’activité des festivals : génératrice d’une dynamique en matière d’emploi ?
5.1 Les emplois culturels permanents : administration et direction du festival
5.2 Les emplois liés à la production artistique : artistes interprètes et techniciens
5.3 Les emplois saisonniers et collaborations ponctuelles : job d’été, stage et bénévolat
6 L’attractivité des festivals : une stratégie de développement du tourisme local ?
6.1 La crise économique actuelle : impact sur les budgets loisirs et culture des familles
6.2 Animations locales et attraction touristiques
6.3 Le développement touristique sur le long terme
Conclusion : étude de cas : le festival des Vieilles Charrues
CHAPITRE III : LES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES : LUXE OU VÉRITABLE MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET ARTISTIQUE ?  
Introduction : Une culture perçue comme un luxe ?
7 Du point de vue des organisateurs et de la vie culturelle locale
7.1 Les avantages pour un acteur culturel d’organiser un festival de musiques actuelles
7.2 L’impact de l’activité des festivals sur la croissance des actions culturelles locales
7.3 Les possibilités de création d’action culturelle pédagogique
8 Du point de vue des publics 113
8.1 Public non-sensibilisé et public averti : étude sociologique des pratiques des publics
8.2 Fréquentation des festivals : inégale et légèrement croissante
8.3 Les festivals : un « art de vivre »
9 Du point de vue des artistes et de l’Industrie musicale
9.1 L’intérêt pour un artiste de se produire dans un festival
 Entretien avec José Reis Fontao du groupe Stuck in the Sound
 Entretien avec Samantha Cotta du groupe Hyphen Hyphen
9.2 La crise actuelle de l’industrie musicale : l’importance de la production scénique  pour les artistes
 Entretien avec Sean Bouchard responsable du label Talitres
9.3 La promotion des artistes émergents et des pratiques artistiques en amateur
CONCLUSION GÉNÉRALE :  L’avenir des festivals de musiques actuelles : des mutations nécessaire ? 
Table des illustrations
Table des entretiens
Table des matières
Index des exemples
Bibliographie

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Auteur : Léa Vauxion
Année de publication : 2012
Mémoire ICART
L’école des métiers de la culture et du commerce de l’art, ICART Bordeaux 8, parvis des Chartrons – 33074 Bordeaux