Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Section 1 : Panorama du marché français :

Non classé

La France fût l’un des premiers pays à voir naître ce phénomène avec l’apparition de nombreux bancassureurs en quelques années.

Ainsi, le premier banquier à s’être lancé dans la bancassurance est le Crédit mutuel de l’Est qui a créé une filiale, les Assurances du Crédit Mutuel en 1972.
Créées dès 1971 avec un statut de mutuelle (modifié en société anonyme en 1992 afin de faciliter l’entrée dans leur capital des autres fédérations du Crédit Mutuel qui distribuent leurs produits), les ACM se sont d’abord orientées vers l’assurance dommages avant de s’ouvrir à la prévoyance et à l’assurance vie, contrairement aux filiales bancaires qui ont suivi un cheminement inverse.

Un autre précurseur a été Cardif, compagnie d’assurance vie née en 1973 et filiale de la Compagnie Bancaire, banque sans guichet. La fabrication de contrats destinés à être diffusés par d’autres réseaux dans le cadre de partenariat a d’emblée été l’objectif annoncé. Des partenariats ont été conclus avec le Crédit du Nord (alors filiale de Paribas), les Banques Populaires (jusqu’à ce qu’elles créent leur propre filiale), et des acteurs non financiers telle La Redoute. Les produits Cardif sont aussi distribués par les autres filiales de la Compagnie Bancaire, comme Cetelem et Cortal.

Toutefois le mouvement s’est véritablement enclenché dans les années 1980, où les grands réseaux bancaires se sont lancés dans l’assurance vie (A). Ce n’est que plus tard qu’une grande majorité de bancassureurs s’intéresseront à l’assurance dommage (B).

Retour au menu : LA BANCASSURANCE EN FRANCE : PRINCIPES ET DEVELOPPEMENT