Section 1 : Monographie, aspect géographique et socio-économique de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2

Non classé

A- Monographie et aspect géographique de Yaoundé 2

1- Monographie de Yaoundé 2

La Commune de Yaoundé 2 a vu le jour suite au décret présidentiel No87/1365 du 25 septembre 1987 instituant création de la Commune de Yaoundé 2. Mais celle-ci ne marquera son fonctionnement qu’à partir d’Avril 1988. Toutefois, il convient de préciser que l’actuelle Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 a connu plusieurs mutations : d’abord identifier sous l’appellation de Commune de Yaoundé 2 à sa création d’après le décret suscité, ensuite Commune Urbaine de Yaoundé 2 suite au décret No93/321 du 25 novembre 1993 et aujourd’hui Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2) après son éclatement qui a vu naître à ses côtés la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 7.

Aujourd’hui, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 est l’une des sept Communes d’Arrondissement que compte la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Et couvre une superficie de 15 Km2. Comme toutes ses Communes sœurs, Yaoundé 2 bénéficie de nombreuses spécificités territoriales qui lui permettent de se hisser au rang des plus grandes Communes d’Arrondissement du Cameroun.

Situé entre le 45ème degré de latitude nord et le 15ème degré latitude sud, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2) dont la Mairie se trouve au quartier Tsinga est considéré comme porte d’entrée et de sortie de toutes les sommités mondiales de passage ou en séjour au Cameroun grâce à sa proximité avec le palais de l’unité (palais présidentiel). Ce statut de porte d’entrée est d’autant plus observé avec l’implantation sur son terroir des très somptueux palais des congrès (lieu des grandes rencontres tant nationales qu’internationales organisées au Cameroun.) et palais polyvalent des sports de Yaoundé (l’unique du genre dans le pays).

2-Aspect géographique de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2

La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2) se situe en plein cœur de la capitale politique camerounaise, à environ 270 Km de l’océan atlantique. Elle est limitée : Au nord et au nord-ouest par la CAY 1 ; Au sud par la CAY 6 ; Au sud-ouest et au sud-est par la CAY 7 ; A l’est par la CAY 3.

Sur le plan des variations climatiques, notons que Yaoundé 2 bénéficie d’un climat équatorial avec deux saisons de pluies et deux saisons sèches dont l’alternance au fil des temps s’est fortement perturbée. D’où cette qualification de climat équatorial de type Yaoundéen. En outre, le relief de Yaoundé 2 reste dominé par des monts les plus remarquables de la capitale que sont :

– Le Mont Mbankolo qui affiche fièrement le grand Auditorium Jean Paul II, lieu de prière, de méditation et d’éveil de l’esprit ;

– Le Mont Fébé qui abrite le Monastère des bénédictions et le somptueux hôtel Mont Fébé très connu par les habitants de la capitale et très apprécié par son terrain de Golf : le seul dans la ville de Yaoundé ;

– Le Mont Messa dont le statut de zone verte vient d’être réaffirmé par le gouvernement et qui ne demande que l’exploitation de ses nombreux atouts ;

– Nkol Nyada au sommet duquel se dresse majestueusement le palais des congrès de Yaoundé.

Malgré ce relief en majeur partie dominé par les Monts et les collines, on y trouve aussi des bas fonds qui abritent malheureusement les quartiers populaires et les bidonvilles (Mokolo, Obala, Messa-carrière, Messa Mezala…) caractérisés par le non-respect des normes d’urbanismes et d’assainissement et constituant par conséquent les principaux foyers de pollution de la localité.

En somme, il est fort important de relever que la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 est une Commune Urbaine abritant néanmoins une zone rurale qui couvre environ 15% de sa superficie.

B- Aspect social et économique de la CAY 2

1- Aspect social de la CAY 2

Sur le plan démographique, la CAY 2 est une Commune cosmopolite caractérisée par une cohabitation pacifique entre ses populations malgré leurs origines diverses.

Sa population est évaluée à un peu plus de 238 927 habitants et répartie dans les 18 quartiers de sa municipalité. Dans la plupart des cas, l’installation des populations dans les quartiers s’est faite par affinité tribale, ethnique ou culturelle. C’est ainsi que :

• Dans les quartiers Briqueterie et Ekoudou, on retrouve en majorité les ressortissants de la partie septentrionale du Cameroun.

• Les quartiers Carrière et Nkomkana sont dominés par les ressortissants de l’ouest Cameroun.

• Toute la zone rurale (Mbankolo et Fébé) occupée en majorité par des autochtones.

• Le quartier Mokolo dominé par les ressortissants de la région du centre Cameroun.

Toutes ces populations vivent dans un esprit de laïcité et de tolérance religieuse. A cet effet, on retrouve dans l’arrondissement de Yaoundé 2, la grande Mosquée de Tsinga (la plus grande et la plus fréquentée de Yaoundé), les Missions catholiques de renom (Tsinga, Mokolo, Auditorium Jean Paul II), des églises protestantes et autres églises de réveil.

Sur le plan sanitaire, Yaoundé 2 est une localité assez doté en structures hospitalières, on y retrouve le très célèbre hôpital Central de Yaoundé, l’hôpital de District de la cité verte et d’autres structures (cliniques, dispensaires…). Toutefois, la qualité des soins dans ces différentes structures sanitaires reste à améliorer afin de combler les multiples attentes des populations de Yaoundé 2 et ceux venu d’ailleurs.

Sur le plan éducatif, la commune d’arrondissement de Yaoundé 2 est assez fournie en écoles maternelles, primaires et en établissements d’enseignements secondaires. L’on y retrouve également de nombreux instituts de formations professionnelles et une pluralité d’ateliers d’apprentissage (en couture, coiffure, mécanique auto, menuiserie, secrétariat bureautique, informatique…).

2- Aspect économique de la CAY 2

L’activité économique dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 2 est basée sur la promotion de divers secteurs d’activités. A ce titre, on y retrouve :

– Les activités du tertiaire supérieure (cabinets d’avocats, de notaires, d’huissiers de justice, d’architectures ; grands magasins, supermarchés…) ;
– Les activités de commerce et de prestations de services ;
– Les petits métiers et l’artisanat;
– Les petites unités de productions de biens ou petites industries ;
– L’agriculture et l’élevage.

La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 abrite en outre le marché Mokolo, le plus populeux de la ville de Yaoundé et le marché huitième très sollicité pour ses vivres frais en provenance de la périphérie et son grand secteur de bétail.

Malgré tous ces bons points, le secteur informel occupe plus de 70% de l’activité économique à Yaoundé 2.

Page suivante : Section 2 : principales missions, fonctionnement et ressources de la Mairie de Yaoundé 2

Retour au menu : Décentralisation et Fonctionnement des Communes au Cameroun : cas de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2)