Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Section 1 – Intrapreneuriat autonome VS Intrapreneuriat induit

Non classé

a) Processus autonome :

L’autonomie de l’intrapreneur est le plus puissant moyen d’action. Cependant son autonomie peut être heurtée aux priorités à court terme et aux procédures de l’entreprise, d’où la nécessité de créer un espace(13) spécialisé afin d’accroître la liberté d’action et d’offrir aux intrapreneurs les moyens nécessaire à la réalisation du projet.

L’intrapreneuriat autonome ou dit spontané résulte de l’initiative d’un employé « autonome ». Les travaux de Burgelman nous montre que les initiatives intrapreneuriales émergent de façon spontané, à la croisée d’opportunités, de ressources disponibles « slack ressources » et d’individus autonomes, la réussite du projet donnera une nouvelle vision stratégique à l’entreprise.

Quel est le profil de l’Intrapreneur autonome ? Le plus souvent il est poussé par une conviction profonde et ne fait pas attention aux conséquences à moyen terme. Réactif à son environnement il fait souvent preuve de créativité.

Le processus autonome se traduit par une triple autonomie  Objet, Lieu et Ressource

Le processus autonome se traduit par une triple autonomie : Objet, Lieu et Ressource

– Objet : Elle ne fait pas partie d’un plan de développement, elle n’est pas une action prévue et ne correspond pas aux caractéristiques de planifications propres aux projets lancés officiellement par l’entreprise.
– Lieu : L’innovation peut émerger de toute part de l’entreprise et pas seulement aux services dédiés à l’innovation (Innovation pour tous)
– Ressource : Stevenson et Jarillo (1990) considéraient que la volonté des individus de saisir des opportunités était indépendante des ressources qu’ils contrôlent à l’origine.

b) Processus induit(14) :

L’intrapreneuriat induit nait de nombreux processus managériaux favorisant l’innovation interne. La haute direction aura détecté préalablement les potentiels dans la réalisation du projet intrapreneurial. Ainsi c’est la volonté prise par la hiérarchie d’introduire une politique intrapreneuriale, elle se traduit par la compréhension et l’application de techniques et outils managériaux qui seront développés dans la 2nd partie. Il est de plus important de noter que les individus agissent tout de même de leur propre grès dans l’aventure intrapreneuriale.

Dans le cas où l’entreprise a une politique intrapreneuriale, celle-ci mettra en place des « parcours intrapreneuriaux » permettant aux employés d’accéder à des ressources sans en référer à leur supérieur direct. Dans ces espaces, les intrapreneurs entrent en relation et en coopération avec des experts et dirigeants. La flexibilité et l’indépendance sont des notions indispensables à la réalisation de « parcours intrapreneuriaux ».

Processus induit

13 CF : Partie I ; Chapitre 3 : Différentes typologies
14 La distinction entre intrapreneuriat « spontané » et intrapreneuriat « induit » est introduite par Burgelmen et Sayles dans leur ouvrage ‘’Les Intrapreneurs : stratégie, structure et gestions de l’innovation dans l’entreprise, Mc Graw-Hill, 1987.’’

Page suivante : Section 2 - Processus singulier VS dynamique Intrapreneuriale

Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES