Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

RESUME

Non classé

Située à une trentaine de kilomètres de l’océan atlantique, sur le bas plateau côtier du Bassin du Wouri, en milieu équatorial humide avec près de 4000 mm de pluies/an, la ville de Douala compte environ de 3 millions d’habitants sur une superficie de 886 Km². Cet espace urbain est vulnérable à de nombreux risques naturels au rang desquels les inondations, les glissements de terrain, l’érosion des sols et les ravinements.

Dans ce contexte marqué par la variété et la gravité de la vulnérabilité, le nombre d’habitants et l’importance économique et politique de ce territoire, la question de développement urbain durable est devenue primordiale pour la municipalité, ce d’autant plus que la récurrence des évènements dommageables a montré la fragilité du système urbain. La Communauté Urbaine de Douala (CUD) est officiellement responsable de la mise en place de stratégies visant l’intégration des préoccupations environnementales et de développement durable dans les axes stratégiques de développement urbain à l’échelle local. Compte tenu de l’ampleur de la tâche et d’un budget limité, le souci légitime des autorités municipales est d’optimiser la gestion des risques en ciblant de manière efficace les actions préventives. Le programme CDS, « City Development Strategy » développé par la municipalité de Douala est né de cette préoccupation, avec pour principale composante l’élaboration de l’Agenda 21 local en tant que volet social et environnemental de cette vaste stratégie de développement de la ville et de son aire métropolitaine à l’horizon 2025.

Ce travail de recherche a permis d’apprécier et de mettre en évidence l’état de mise en oeuvre opérationnelle des stratégies d’intégration des préoccupations environnementales et de développement durable dans la politique de la ville de Douala. En analysant avec minutie cette politique de par ses modalités, ses objectifs, ses moyens et ses instruments d’action. L’enjeu étant de mettre au goût du jour les facteurs potentiels de réussite et/ou d’échec ainsi que les retombées diverses de cette politique destinée à accroître la résilience urbaine aux risque naturels.

Mots-clés : Vulnérabilité urbaine, résilience, risques naturels, développement durable

Page suivante : ABSTRACT

Retour au menu : VULNERABILITE DES ESPACES URBAINS ET STRATEGIES LOCALES DE DEVELOPPEMENT DURABLE : Etude du cas de la ville de DOUALA