Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Résumé

Non classé

La place de la technologie dans nos sociétés ne cesse d’augmenter. Les technologies, au sens large du terme, sont de plus en plus présentes dans tous les domaines voire dans les détails de notre vie ; dans les loisirs, le tourisme, la médecine ou encore l’architecture et l’urbanisme. Parmi celles-ci, la technologie 3D qui est devenue un élément incontournable dans le processus de la mise en place des projets urbains. Ce travail a pour objectif d’analyser la place de la technologie 3D dans les différentes phases du projet urbain et de se questionner sur le rôle joué par la 3D dans les démarches urbanistiques et celle d’aménagement. Notre préoccupation principale est de savoir quel urbanisme on peut réaliser en 3D, et comment la technologie 3D a modifié la façon dont les enjeux autour d’un projet urbain ont été conçus.

Ce travail met en exergue l’importance de la technologie 3D en tant qu’outil au service des urbanistes dans l’élaboration technique du projet urbain. Il examine son rôle dans la démarche visant à mettre en place une meilleure gestion de la ville. Notre recherche s’intéresse également à analyser le rôle de la 3D dans les démarches de la concertation, de la participation du public et les différents acteurs et de l’aide à la décision. En revanche, quels sont les limites ou les freins de la mise en place de cette technologie et de ses applications ? Quelques éléments de réponses ont été présentés tout au long de ce travail.

Mots clés : 3D, urbanisme durable, participation, développement durable, aménagement urbain, projet urbain, modélisation urbaine, simulation, analyse tridimensionnelle, gestion de la ville.

Page suivante : Summary

Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?