Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Résumé

Non classé

La dernière crise financière internationale a révélé que l’audit interne (contrôle, management des risques, gouvernance) constitue la pierre angulaire de la maîtrise des activités des entreprises et le pilotage de leurs performances.

Ce mémoire essayera de répondre si l’audit interne est réellement capable par l’analyse des risques et des déficiences d’accroître l’efficacité et la performance au sein de l’entreprise.

Il importe donc de vérifier avec précision la fonction d’ audit interne au sein de l’ entreprise, la situer par rapport aux autres systèmes de contrôle ( contrôle de gestion, contrôle interne, SMQ et audit externe ) et s’ assurer de sa capacité à contribuer à l’ amélioration de la performance au sein de l’ entreprise .

Ce mémoire essayera donc de répondre à la problématique afin de démontrer si l’audit interne peut être créateur de valeur ajoutée dans l’entreprise par l’amélioration de la performance.

Pour cela il définira l’audit et le contrôle interne et le lien qui existe entre les deux.

Il apportera les éléments de définition de la performance, de ses indicateurs et de sa mesure afin de traiter efficacement le sujet.

Par l’analyse d’un cas pratique au sein de l’agence France Telecom Orange, je confronterai l’aspect théorique de mes recherches avec une approche terrain pour répondre à la question suivante :

L’audit interne est-il facteur de performance dans l’entreprise ?

Page suivante : Introduction

Retour au menu : L’audit interne, facteur de performance dans l’entreprise ?