Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Résumé

Non classé

Matthieu Bouchet-Wacogne
Master Migrations internationales spécialité professionnelle
Conception de projets en coopération pour le développement
Être une Association Civile de terrain : entre défense des droits des personnes migrantes et indépendance

Résumé :

Cette recherche s’inscrit dans le contexte juridique mexicain. Au coeur de ce sujet se trouve la thématique de la migration. Cela concerne essentiellement des migrants d’Amérique Centrale en transits ou installés au Mexique.

À partir du travail effectué par l’association civile, le Centro de Derechos Humanos Fray Matias de Córdva de la ville de Tapachula, situé à la frontière sud du Mexique, nous essayons de démontrer toute la complexité qu’est la défense des droits des personnes migrantes dans ce pays. De même que chercher constamment l’autonomie sur le plan économique pour un organisme de la société civile.

Dans quelle mesure une association civile peut-elle se déclarer indépendante sur le plan économique au Mexique ? À quelles contraintes juridiques doit-elle se confronter pour défendre les droits de l’homme des personnes migrantes ? Le droit est-il appliqué envers les migrants ? Nous tâchons dans cette recherche d’apporter des éléments de réponse à ces questions. À la suite de constats au niveau national, nous proposons des recommandations relatives à l’association de référence concernant ses activités et son fonctionnement.

Mots clés : Migrants, Frontière sud, Tapachula, Association Civile, Indépendance économique

Resumen :

Este investigación tiene como marco de referencia el contexto jurídico mexicano. La temática central es la migración, específicamenre de las y los migrantes en tránsito por México provenientes de América Central.

A partir del trabajo de la asociación civil, el « Centro de Derechos Humanos Fray Matías de Córdova», ubicada en la frontera sur de México, en la ciudad de Tapachula, buscaremos a demonstrar la complejidad de defender los derechos humanos de los migrantes en México y de, al mismo tiempo, buscar contantemente autonomía económica para dicho organismo de la sociedad civil.

¿En que medida una asociación civil puede definirse como independiente económicamente en México? ¿Para defender los derechos de personas migrantes, a que tipo de restricciones jurídicas debe de enfrentarse? ¿Cómo el estado mexicano garantiza el respeto los derechos de las personas migrantes? Intentamos proponer algunos elementos de repuesta en esta tesina. Terminamos con diferentes observaciones sobre los dos aspectos de nuestro trabajo a nivel nacional. También se
emiten recomendaciones relativas al trabajo que realiza el Centro de Derechos Humanos Fray Matías de Córdova A.C.

Palabras claves: Migrantes, Frontera Sur, Tapachula, Asociación civil, Independencia económica.

Retour au menu : Être une Association Civile de terrain : entre défense des droits des personnes migrantes et indépendance