Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Résumé

Non classé

Deux essais ont été conduits durant 4 saisons dans les localités de Mwanda, Nyamakana, et Kakono, respectivement dans les groupements de Bugorhe et de Miti en Territoire de Kabare, et de Ciherano dans le territoire de Walungu de 2010A à 2011B pour évaluer l’effet de l’ombrage sur rendement de haricot commun dans la bananeraie. Le dispositif expérimental était le split-plot: La grande parcelle était occupée par des modes de gestion de l’ombrage dont l’intensité dans le premier essai et la fréquence de l’élagage respectivement, dans le premier et le deuxième essai ; et dans les sous parcelles, les variétés. Les résultats obtenus montrent que les rendement de haricot augmentaient significativement et proportionnellement avec l’intensité de l’élagage dans les deux. Plus l’élagage était intense, plus grand était le rendement. En d’autres termes, plus grande était la quantité des feuilles de bananiers à éliminer dans la bananeraie, plus élevé était le rendement de haricot volubile.

En plus des composantes de rendement, ce dernier a été significativement supérieur dans les conditions de l’agro système de haricot à ciel ouvert avec 60% sur le haricot volubile intégré dans la bananeraie. Toutefois, le rendement du haricot volubile intégré dans l’agro système bananeraie était sensiblement élevé sur ceux obtenus avec les Types I et III dans le même agro système avec un taux d’accroissement en rendement d’environ 6 pour les deux, et par rapport à l’agro système impliquant la culture en pleine aire, de 2 et 1,3.

Des données obtenues de ce travail, il ressort que le haricot volubile intégré dans les conditions d’ombrage produirait des rendements supérieurs à ceux des types nain et rampant semi-volubile (Habitus I et III, respectivement) grâce à sa compétitivité à la lumière, à sa productivité élevée, à ses performances, à sa résistance aux maladies et intempéries diverses.

Page suivante : Introduction

Retour au menu : Contrôle de l’Ombrage sur la productivité et la rentabilité de l’Agro système Haricot-Bananeraie basée sur le rendement du Haricot Volubile