RESUME

Non classé

La panachure jaune du riz (RYMV) est la maladie virale la plus connue des rizières africaines, et qui occasionne des pertes économiques importantes en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de notre étude au sud du Bénin, la diversité sérologique d’une gamme de 21isolats du RYMV provenant de trois localités a été déterminée par analyse phylogénétique des données résultant du test ACP ELISA à l’aide de dix (10) anticorps polyclonaux. Ces isolats proviennent des localités de Dangbo, Lokossa et Calavi et sont classées en trois groupes sérologiques, ce qui indique l’existence et les niveaux de diversité sérologique entre isolats du RYMV au sud du Bénin. L’utilisation d’anticorps monoclonaux par TAS Elisa a montré l’existence de 2 sérotypes (Ser1 et Ser2) . La classification phylogénétique de chaque isolat obtenu par les données du test ELISA, est très utile dans les études épidémiologiques, afin d’identifier les isolats du RYMV.

La caractérisation pathogénique de 10 isolats du RYMV (provenant de même localité) contre cinq (5) variétés a permis la classification des différents isolats du RYMV au sud du Bénin. La réaction de cinq (5) génotypes vis-à-vis des dix (10) isolats du RYMV, était différente en termes, d’incidence et de sévérité, de hauteur et pertes de rendement. Les interactions isolats /variétés étaient assez significatives. Les variétés IR64 et Bouaké189 et IR47686-9-2-1 étaient sensibles à tous les isolats qui ont été subdivisé en deux ou trois pathotypes en fonction de la technique d’inoculation. Ces informations sont utiles pour les programmes de sélection visant le déploiement des génotypes résistants au RYMV dans nos localités du sud du Bénin.

Mots clés : RYMV, Antigen Coated Plate Enzym Linked ImmunoSorbay Assay (ACP ELISA), analyse phylogénétique, anticorps polyclonaux, TAS Elisa (Triple Anticorps Sandwich Elisa).

Page suivante : ABSTRACT

Retour au menu : DIVERSITES SEROLOGIQUE ET PATHOGENIQUE DES ISOLATS DU VIRUS DE LA PANACHURE JAUNE DU RIZ (RYMV) AU SUD –BENIN (LOCALITES DE DANGBO, LOKOSSA ET CALAVI)