RESUME

Non classé

Le développement territorial en Amazonie Brésilienne: les défis de la gouvernance et de l’élaboration de stratégies de développement adaptées dans le territoire Baixo Amazonas.

Mémoire présenté pour le diplôme d’ingénieur de spécialisation en agronomie tropicale de l’institut des régions chaudes de Montpellier Supagro

BRESIL, Pará, Territoire Baixo Amazonas

Le développement territorial s’impose progressivement comme le moyen adéquat pour mettre en place un développement durable permettant à la fois d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, d’assurer une gestion et une valorisation équilibrées des ressources, ainsi que de préserver le patrimoine naturel. Ce type de développement équilibré est d’autant plus approprié au cas de l’Amazonie que les colonisations récentes et incontrôlées de la forêt ont mené à un désastre écologique

C’est pourquoi le gouvernement fédéral brésilien a conçu une politique territoriale ambitieuse et innovante qui s’appuie sur la création de territoires ruraux dont la gestion est assurée et coordonnée par un collège territorial (le Codeter). Ce collège est composé à parité de représentants de la société civile organisée et des institutions publiques.

Le Cirad, fort son expertise en matière de développement territorial et de l’expérience de ses réseaux en France et à l’étranger, est engagé dans cette démarche et développe ses activités plus particulièrement en Amazonie. La présente étude, réalisée en liaison étroite avec ce centre de recherche, s’inscrit dans ce cadre. Elle a identifié un certain nombre de pistes de réflexion et formulé des propositions sur les outils territoriaux les plus aptes à résoudre de façon efficace et adaptée les difficultés spécifiques de ce type de milieu.

Le Codeter du territoire Baixo Amazonas do Para doit relever un grand nombre de défis dont la faible force de proposition que représente actuellement la société civile locale. Une autre difficulté majeure consiste en l’immensité de ce territoire. Ces deux contraintes à elles seules, rendent délicate l’application du principe de subsidiarité qui constitue une des bases de la gouvernance territoriale.

Pour dépasser ces difficultés, le Codeter a développé, en collaboration avec l’État du Pará, une stratégie qui s’appuie sur les conseils municipaux. Il s’agit de définir des axes stratégiques d’action destinés à conforter les dynamiques de développement local que constituent les Arrangements Productifs Locaux (APL/SPL). Ces arrangements se trouvent actuellement à des stades d’élaboration et de développement très divers. Des appuis adaptés à chaque cas doivent être mis en oeuvre, ce qui implique une coopération plus importante entre les acteurs.

Le Codeter doit évoluer et s’adapter et pour répondre aux défis de ce développement territorial. Il doit notamment renforcer son fonctionnement interne et institutionnaliser sa stratégie à travers l’élaboration du Plan de développement territorial. Aussi de nouveaux outils doivent être inventés pour pouvoir donner à ce réseau toute son efficacité.

Mots clefs :

Développement territorial, développement local, gouvernance, proximité géographique, proximité organisée, APL, SPL, Amazonie, Brésil.

POLGE Etienne, 2010. Le développement territorial en Amazonie Brésilienne: les défis de la gouvernance et de l’élaboration de stratégies de développement adaptées dans le territoire Baixo Amazonas, mémoire de fin d’étude ESAT 2, IRC Montpellier SupAgro, 94 pages.

Page suivante : ABSTRACT

Retour au menu : Le développement territorial en Amazonie Brésilienne : Les défis de la mise en oeuvre d’une gouvernance et de stratégies de développement dans le territoire Baixo Amazonas de l’État du Pará