REMERCIMENTS

Non classé

Je voudrais remercier, sincèrement, Monsieur le Professeur Khaled AYED chef de service du laboratoire d’Immunologie à l’ EPS Charles Nicolle, pour avoir si aimablement m’accepter dans votre laboratoire de recherche.

Vous m’avez honoré, Professeur, en m’accueillant dans votre laboratoire.

Permettez-moi de vous exprimer mon plus profond respect et ma gratitude la plus sincère.

Ce travail a également été encadré par Madame le professeur Yousr Lakhoua Gorgi, professeur d’Immunologie à la faculté de médecine de Tunis. Je tiens à la remercier infiniment pour ses conseils précieux et sa rigueur scientifique, pour tout ce qu’elle m’a appris, aussi pour sa patience, sa bonne humeur, sa disponibilité et ses conseils judicieux.

Je tiens aussi à remercier le Docteur Imen SFAR pour avoir contribué à l’élaboration de ce travail et pour son amabilité et son aide précieuse.

Je remercie également le Docteur Mohamed Amri pour sa sympathie, sa gentillesse et sa collaboration.

Du fond du cœur, je remercie Mme Houda AOUADI, technicienne au sein du laboratoire d’Immunologie à l’EPS Charles Nicolle. Elle m’a initié aux techniques de biologie moléculaire. Elle m’a appris les techniques et aussi les astuces avec rigueur, patience et bonne humeur. Merci Madame.

Je tiens à remercier Monsieur Walid Ben Alaye et Mme Mouna Makhlouf pour leur aide, leur accueille et leur ambiance chaleureuse qui étaient le meilleur stimulant pour le travail.

Madame Saloua Jendoubi Ayed, surveillante du laboratoire d’Immunologie à l’EPS Charles Nicolle, m’a très aimablement accueilli et intégré au sein du laboratoire. Pour m’avoir soutenu et guidé, par ses conseils et sa bonne humeur, je lui suis particulièrement reconnaissant.

Je voudrais aussi exprimer ma reconnaissance pour tous les techniciens et techniciennes du laboratoire d’immunologie de l’hôpital Charles Nicolle : Heikel, Noura, Raoudha pour leur amabilité et leur sympathie et pour les conseils qu’ils m’ont donné.

Mes remerciements sont adressés également à tout le personnel du laboratoire d’Immunologie à l’EPS Charles Nicolle sans oublier tout le personnel de recherche : Mohamed, Rim, Dorra, Karima, Leila, Henda et Fatma. Je les remercie tous pour m’avoir accepté parmi eux avec bonté et gentillesse.

Page suivante : LISTE DES ABREVIATIONS

Retour au menu : Polymorphismes des gènes de l’IL1/IL1-Ra, de la molécule CTLA-4 et de l’Apo1/Fas et susceptibilité à la néphropathie à IgA