Remerciements

Non classé

Au terme de ce mémoire de première année de master, je tiens à remercier ma professeure Mme Odile HENRY qui a accepté de diriger ma recherche. Ses remarques ainsi que ses séminaires m’ont été considérablement utiles pour l’élaboration de ce mémoire.

Je remercie Justine PEULLMEULLE, ma compagne, pour sa relecture et son encouragement.

Je remercie M. Geoffrey PLEYERS, M. Smain LAACHER et M. Cedric TERZI, professeurs à l’EHESS, M. Ali BOUABID, délégué général de la Fondation Abderrahim Bouabid et M. Omar BENDJELLOUN, avocat et acteur associatif, pour leurs conseils et leurs renvois bibliographiques utiles à propos de la question des mouvements sociaux.

Je remercie tous les professeurs qui ont contribué à ma formation à Paris 8 : Mme. Assia BOUTALEB, Mme. Sylvie TISSOT, M. Yves SINTOMER, Mme. Patricia PAPERMAN, Mme. Elsa DORLIN, M. Vincent LEBRU, Mme. Audrey MARIETTE.

Je présente mes remerciements aux amis ayant accepté d’être interviewés.

Une partie de ce travail fait référence à une recherche que j’ai menée dans le cadre du groupe international de réflexion et de propositions pour une approche plurielle des constitutions-GIC, coordonné par l’institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG).

Page suivante : Introduction

Retour au menu : Le Mouvement du 20 février marocain : Conditions de naissance et évolution d’un mouvement protestataire