Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Remerciements

Non classé

Je tiens à remercier tout d’abord mon encadreur, Dr Jean Michel NLONG II, pour m’avoir donné l’opportunité de travailler sur ce sujet d’actualité, pour son grand soutien scientifique et moral, pour les conseils, les suggestions et les encouragements qu’il m’a apportés pendant l’élaboration de ce mémoire malgré ses multiples occupations.

Plus largement, je souhaite aussi remercier tous les enseignants du département de mathématiques et informatique de la faculté des sciences de l’Université de Ngaoundéré pour nous avoir mis dans de bonnes conditions de travail durant notre formation, Pr.Dr.-Ing.Habil KOLYANG, Pr Daniel TIEUDJO, Dr Irepran DAMAKOA, Dr TCHOUA, Dr Elvis HOUPA et Monsieur Frédéric GUIDANA pour leurs conseils.

Ce mémoire, doit beaucoup à mes parents Mr MOSKOLAI WANDALA et Mme MOSKOLAI née KSVNA Antoinette, pour leur patience et leur soutien tant moral que spirituel pendant les moments difficiles. Je leur remercie d’avoir crû en moi, d’avoir toujours été là, pendant toutes ces années et parce que, sans leur appui financier, sans leurs conseils et sans leur amour, rien de tout ceci n’aurait pu arriver.

Je ne saurais oublier de remercier le reste de ma famille en particulier mes sœurs Chantal, Damdam, Donatienne, Georgette, Sylvie, Rose et mon petite frère Dieudonné pour leur soutien inconditionnel. Il m’a été simplement très précieux.

Je tiens énormément à remercier mes amis et mes camarades de promotion pour leur soutien pendant toute la période de ce mémoire en particulier D. MOULLA, M. MBALKAM, E. ASSENA, M. YAYA, N. KOBBE, M. DAMA, S. GANG LANGNE, H. SADJO, F. NGNASSA, B. GRAODANDI et la JET SET de Garoua. Je tiens à partager le plaisir de présenter ce mémoire avec eux et ainsi qu’à tous ceux dont j’ai oublié de citer.

Page suivante : Liste des abbréviations

Retour au menu : WEB SERVICES : ETUDE ET CONCEPTION D’UNE PLATEFORME DE SERVICES POUR UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL D’UNIVERSITÉ