REMERCIEMENTS

Non classé

Mes remerciements vont à toutes les personnes qui, à des degrés divers ont contribué à la réalisation de ce travail.

Nous pensons tout d’abord à notre Directeur de mémoire le Docteur MBAHA Joseph Pascal qui, ayant consenti de diriger ce travail de recherche, a suivi avec bienveillance et une attention particulière l’évolution de celui-ci. Ses conseils et ses soins permanents nous ont permis de ne jamais sombrer dans le découragement.

Que le Docteur NGOUFO Roger trouve ici le fruit de ses conseils et motivations, lui qui a pris la responsabilité d’initier nos premiers et hésitants pas dans cette tortueuse mais ô combien passionnante voie que constitue la recherche.

Nous pensons également à tous nos enseignants de l’université de Douala, particulièrement à la vice doyenne Mme NGO BALEPA AURORE, elle qui, malgré les difficultés et les pressions diverses n’a ménagé aucun effort afin que des enseignements de qualités nous soient dispensés dans de bonnes conditions. Que les professeurs Paul TCHAWA, Joseph Gabriel ELONG et le Docteur FOGWE ZEPHANIA trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude pour leur disponibilité sans faille et surtout pour la qualité des enseignements dont ils ont bien voulu nous dispenser.

Nous disons aussi merci à monsieur DZALLA NGANGUE qui a orienté ce travail de recherche et a œuvré sans relâche pour l’aboutissement de celui-ci. Ses multiples conseils, ses remarques ont été d’une grande importance dans la réussite du présent travail de recherche. Nous exprimons notre gratitude à Monsieur Antoine NSEGBE pour la formation gratuite en CAO qu’il a bien voulu nous offrir.

Nous avons une dette de reconnaissance envers sa Majesté Sosso, chef du quartier Youpwe, qui a consenti de mettre à notre portée les informations relatives à la création et à l’évolution du quartier. Cette reconnaissance va aussi à l’endroit des exploitants de sable à Youpwe , notamment à « vieux coq » qui s’est ouvert à nous à cœur joie pour nous relater les joies et les peines liées au métier de « sableur » .

Comment ne pas penser à nos camarades de promotion : Vamon NEBA, Edwin, ATOH, casimir, Boniface avec lesquels nous aurons collaboré dans le cadre de ce travail. Qu’ils trouvent à travers ces lignes, la matérialisation de ma profonde gratitude.

A tous ceux qui nous ont apporté de l’aide tant morale que matérielle pour la réalisation de ce travail, nous adressons notre profonde gratitude.

Page suivante : ABREVIATIONS

Retour au menu : PRESSION ET DYNAMIQUE DE L’ESPACE COTIER A MANGROVE DE YOUPWE(DOUALA)