REMERCIEMENTS

Non classé

En préambule à ce mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide et qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette dernière année d’étude.

Je tiens à remercier tout particulièrement M. Yacine BECHIKH, gérant de Alpha Consulting, pour m’avoir encouragé à choisir un sujet nouveau pour moi, et sans qui ce mémoire n’aurait jamais vu le jour. Je lui suis également très reconnaissante de m’avoir apporté l’expertise et l’approche nécessaire à la réalisation de mon travail, mais aussi pour sa patience et le temps qu’il a bien voulu me consacrer.

J’adresse mes sincères remerciements à M. Yvon PESQUEUX, Professeur du Cnam, au sein de la Chaire Développement des systèmes d’organisation en tant que tuteur de mémoire pour son accompagnement, sa disponibilité et ses précieux conseils.

Je remercie l’ensemble des professionnels que j’ai pus rencontrer et solliciter au cours de l’étude. Ils m’ont permis d’aborder les problématiques du mémoire de manière concrète, et me faire bénéficier de leurs connaissances.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des enseignants du Master MIP pour leur implication dans le projet de chaque auditeur et leurs enseignements.
Je remercie chaleureusement mes amis et mes collègues qui m’ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.

Mes dernières pensées vont vers ma famille, et surtout mes parents, qui m’ont encouragé à poursuivre mes études jusqu’à aujourd’hui.

Merci à toutes et à tous.

Page suivante : INTRODUCTION

Retour au menu : SHADOW BANKING : Avenir de la finance ou simple échappatoire à l’arbitrage réglementaire ?