REMERCIEMENTS

Non classé

C’est pour nous un devoir d’exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont incité, permis et favorisé la réalisation de ce travail. Nous adressons nos sincères remerciements:

Au Dr Abdoulaye SECK, Directeur Général de Africa Rice Center, pour nous avoir offert le cadre du travail.

Au Dr Marcos WOPEREIS, Directeur de recherche, de l’Africa Rice pour son soutien durant la période de stage.

Au Dr Dénis FARGETTE, Directeur de recherche à l’institut de recherche pour le développement (IRD) –Montpellier (France), responsable de l’unité de virologie, pour nous avoir permis de faire une partie de nos stages au sein de son unité et pour la bourse octroyée. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Au Dr Alphonse AGBAKA, notre co-superviseur pour son appui scientifique dans la réalisation de ce travail. A travers lui, que tous les enseignants du Département du Génie de l’Environnement soient honorés pour la qualité de la formation dispensée tout au long de notre cursus universitaire.

Au Dr Yacouba SERE, notre superviseur pour avoir accepté notre encadrement, nous lui exprimons toute notre gratitude, pour son intérêt, son engagement dans ce travail, et pour la recherche des moyens nécessaires à sa réalisation. Nous lui sommes particulièrement reconnaissants pour tous les efforts déployés tout au long des travaux malgré ses nombreuses charges. Ses conseils et suggestions ont été utiles pour la rédaction de ce mémoire.

A Mr. Amos ONASANYA et Mr. Koffi AKATOR, assistants de recherche en phytopathologie pour leur appui technique durant le stage.

Aux membres du jury, qui ont accepté évaluer ce travail, en dépit de leurs multiples occupations.

A mes parents Mr Gilles BACHABI et Marie-Jeanne BOKO BACHABI pour qui le bonheur de leurs enfants n’a jamais eu de prix, pour le sens aigu de responsabilité dont vous faites preuve et les peines que vous vous êtes données pour mon éducation et la réussite de ma vie. Trouvez à travers ces lignes le témoignage de mon affection et de ma profonde reconnaissance. Que Dieu vous bénisse !!!

A mes soeurs Judith et Rosette BACHABI, pour leur assistance constante.

A Mme BACHABI Fatimata, pour m’avoir mis en contact avec le personnel de l’unité de phytopathologie.

A tous les techniciens et stagiaires de l’unité de Phytopathologie Georges SOTON, Symphorien AWANDE, Gisèle HODE, Joseph KADAI, Solange, et Huguette.

A nos camarades de la 1ère promotion du GEnv, pour la convivialité qui a règné tout au long de la formation, à mes amis Loïca , Lucrèce, Dolorès et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont participé à l’élaboration de ce travail en particulier Maurice Ahouansou, Afiz Toko, Gabriel, Kounasso, Zoul kif etc.

Enfin à tous ceux qui, de près ou de loin ont participé à la réalisation du présent document, nous témoignons notre sincère reconnaissance.

Page suivante : LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS

Retour au menu : DIVERSITES SEROLOGIQUE ET PATHOGENIQUE DES ISOLATS DU VIRUS DE LA PANACHURE JAUNE DU RIZ (RYMV) AU SUD –BENIN (LOCALITES DE DANGBO, LOKOSSA ET CALAVI)