Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Question 6

Non classé

Le nouveau programme des études IADE inclut un stage de 4 semaines dans un laboratoire de recherche. Qu’en pensez-vous ? Cela peut-il être un plus pour les futurs IADE ?

Cette question a été posée à tous les professionnels, IADE ou non, car je considérais que leur activité de recherche clinique, et leur formation permettait d’y répondre.

Les réponses obtenues sont très variées. D’un côté, les personnes interrogées voient un intérêt à ce stage de 4 semaines dans un laboratoire de recherche. Elles pensent que l’apport initial pourra être utile pour ceux qui s’orienteront vers la recherche au cours de leur carrière. Ce stage permettrait de voir l’organisation structurée de ces laboratoires et de faire un parallèle avec la recherche clinique au sein des établissements de soins.

Un ARC pense également que ce stage est même « indispensable », notamment au niveau de la démarche intellectuelle que cela amènera à avoir. De plus, ce stage pourrait éventuellement être un tremplin vers un Master 2.

Cependant, des réserves sont émises quant à l’intérêt que porteront les étudiants à ce stage, qui ne se verront pas tous avoir une activité de recherche clinique au cours de leur carrière.

En outre, si trois personnes ne reviennent pas sur la durée de ce stage, un ARC se demande si 4 semaines seront suffisantes pour trouver un sujet pour le rapport de stage. A l’opposé, un ARC et un IRC pensent que ce stage est peut-être un peu long.

Le problème réside surtout dans le fait que les modalités de ce stage sont encore un peu floues, et il est vrai que je n’ai pas pu apporter les informations nécessaires lors de mes entretiens pour analyser cette question en profondeur. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir si les thématiques du laboratoire de recherche sont relatives aux soins infirmiers, notamment avec des champs relatifs aux IADE et à l’anesthésie, question qui m’a été posée mais qui reste en suspens.

Page suivante : Question 7

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE