Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Question 4

Non classé

De façon générale, depuis que vous avez commencé cette activité de recherche clinique, avez-vous rencontré des obstacles ?

Trois personnes sur huit me disent ne pas avoir rencontré d’obstacles particuliers.

Les difficultés qui m’ont été néanmoins exposées étaient les suivantes :

– Incompréhension par le milieu professionnel, qui ne voit pas la plus-value pour le poste occupé
– Le manque d’implication des collègues, qui sont parfois « anti-protocoles », mais qui sont rarement informés des buts et résultats des essais cliniques auxquels ils ont participé (perte de motivation)
– La peine à trouver des terrains de recherche
– L’apprentissage de l’écriture selon les chartes et les codes de manière scientifique
– Le DU non reconnu au quotidien : une ARC m’exposait le fait que la représentation de la recherche est plutôt médicale, et que l’on ne confie pas ou peu de recherches aux paramédicaux.

Avez-vous rencontré des facilités ?

Les aides rencontrées par les personnes interrogées sont surtout d’ordre médical et hiérarchique.

En effet, lorsque des essais cliniques ont lieu dans les services, sous l’égide des médecins, ils voient souvent d’un très bon oeil l’arrivée d’un personnel paramédical dans l’équipe de recherche. Deux ARC me disaient qu’elles avaient le sentiment d’être reconnues par ces médecins.

De plus, les cadres des services, cadres supérieurs et directeurs des soins sont également favorables à ce type de démarche. Ceci est d’autant plus vrai si la recherche fait partie du projet d’établissement ou de pôle, et si l’établissement possède un organisme dédié à la recherche : CIC, URC, Maison de la Recherche.
Enfin, un IRC mettait en avant que l’organisation hiérarchique et la structuration permettaient de « professionnaliser la recherche clinique au sein des services »(26).

26 Les notes en italique dans cette partie « Présentation des résultats d’enquête » sont des phrases extraites des entretiens réalisés

Page suivante : Question 5

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE