Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Question 10

Non classé

Quels conseils donneriez-vous à un IDE/IADE voulant faire de la recherche clinique ? (démarches, personnes ressources…)

Les conseils donnés par les professionnels vont dans deux directions principales.

Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur le projet d’établissement, le projet de pôle, le projet de service pour savoir quelles sont les possibilités de faire de la recherche clinique dans le Centre Hospitalier dans lequel on travaille.

Lorsque l’on est dans un service de soins, il faut « voir ce qui est intéressant pour le service ». On peut également s’appuyer sur le conseil des médecins des services qui sont impliqués dans cette activité recherche.

Il peut également être intéressant de contacter le CIC ou l’URC de l’établissement, afin de prendre contact avec le médecin référent du centre et/ou les ARC et IRC y travaillant à temps plein.

Dans un deuxième temps, il ne faut pas oublier notre hiérarchie, du cadre du service jusqu’à la direction des soins afin d’obtenir des informations et un soutien. Il semble toujours possible de soumettre son idée à l’encadrement, qui pourra nous guider dans les démarches à effectuer.

En conclusion de cette présentation des résultats, j’ai choisi de citer ce que le doctorant m’a dit et qui résume très bien, à mon sens, l’activité de recherche clinique au quotidien de tous ces professionnels que j’ai rencontrés :

« […] Le but de la recherche est que ça serve et que ça revienne au terrain, soit directement sur la personne soignée, soit pour faire avancer les soins sur les traitements, les pathologies… Il y a une fausse représentation de la recherche. […] La recherche ne se fait pas dans une tour d’ivoire. Il faut être très présent sur le terrain. […] Pour les soins infirmiers, je ne vois pas comment on peut faire autrement. Il ne faut pas oublier qu’on est dans les sciences humaines ».

Page suivante : 4ème partie : Analyse des résultats de l’enquête

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE